Nombreux sont les invités à se presser au Théâtre Mogador, curieux et impatients d’en savoir plus sur Zorro, musical adapté du roman d’Isabel Allende, qui a enthousiasmé la plupart de ceux qui l’ont vu à Londres. Sur la scène, Sandrine Mouras, la directrice générale de Stage Entertainment France, confie d’ailleurs qu’elle a eu un tel coup de foudre en voyant ce spectacle qu’elle a tout de suite eu envie de l’amener en France. « C’est un spectacle qui regroupe tous les codes de la culture latino : le flamenco, la musique gipsy, mais aussi de la romance, de l’aventure, ça nous parle à nous latins, c’est un spectacle qui a un gros devenir en France. » Toutefois la production française de Zorro ne sera pas exactement la même que celle de Londres. « On a vraiment choisi de réadapter le spectacle pour le public français » explique Sandrine Mouras, « nous avons eu beaucoup de réunions avec Christopher Renshaw, le metteur en scène. Lorsqu’il a visité les Folies Bergère il a été très inspiré : il va revoir la mise en scène, le décor, il y aura beaucoup de surprises. On va changer pas mal de choses dans cette salle mythique, ça va être assez impressionnant mais je ne vous en dirai pas plus ! ». Les Gipsy Kings vont même composer deux chansons supplémentaires. Ils ont signé toutes les chansons de Zorro, des tubes comme « Djobi Djoba » et « Bamboléo », mais aussi des morceaux inédits composés spécialement pour le spectacle.
L’adaptation française de Zorro a été confiée à Eric Taraud qui a déjà signé celle de Cabaret. Lui aussi avoue avoir été impressionné par le spectacle qu?il a vu à Londres. « J’avais l’impression d’être au cinéma, on voit Zorro se battre avec une épée dans chaque main contre plusieurs assaillants, se balancer de corde en corde, il y a beaucoup de cascades, des numéros de grande illusion assez stupéfiants. » C’est donc particulièrement motivé qu’il s’est attelé à l’adaptation. « Je commence par les chansons parce que c’est le plus difficile et parce qu’il va y avoir des petites modifications sur le livret » nous explique-t-il, « je travaille en étroite collaboration avec l’auteur du livret et le metteur en scène qui souhaitent réadapter ce qu’ils avaient fait pour la production de Londres. C’est une sorte de « work in progress » que j’aime beaucoup. ». Toutes les chansons seront en français à l’exception des refrains des tubes comme « Djobi Djoba » qui resteront en version originale. « Bien sûr ça me change de Cabaret » reconnaît-il, « mais il y a quelque chose de commun : l’énergie, les frissons. Il y a de très belles chansons, des ballades magnifiques. » Son travail ne s’arrêtera pas lorsqu’il aura rendu sa première version dans un mois et demi, ni sa deuxième version deux à trois semaines plus tard. « J’assisterai aux répétitions d’abord pour le plaisir mais surtout pour revoir certains textes si nécessaire » précise-t-il, « je suis là pour que les comédiens, les chanteurs soient à l’aise avec les mots ».
En attendant la formation de la troupe française, c’est la troupe londonienne qui a fait le déplacement pour présenter quatre extraits de Zorro en costumes de scène et dans une partie des décors. Matt Rawle (Diego/Zorro) interprète avec une voix impressionnante « Hope », un beau solo à la mélodie accrocheuse. Pour les amateurs de musicals, Matt Rawle a créé le rôle titre dans Martin Guerre de Schönberg et Boublil en 1996 et a été le Che dans le revival de Evita récemment à Londres. A propos de Zorro il reconnaît avoir pris beaucoup de plaisir à jouer le personnage et souligne en riant « il y a beaucoup d’humour, de second degré et d’ironie ». Mais il ne cache pas que c’est un rôle très physique et fatiguant : « ça n’arrête pas, il y a beaucoup d’action, de combats d?épée, de chorégraphies ». Lesli Margherita (Ines, la reine des gitans) l’approuve car son personnage se donne aussi beaucoup si on en juge par les trois tableaux qu’elle interprète accompagnée de la troupe avec une énergie incroyable. Les chorégraphies flamenco de Raphaël Amargo sont d’une redoutable efficacité. La performance de Lesli vient d’être récompensée par un Laurence Oliver Awards (l’équivalent anglais de nos Molières). On l’aura compris, Zorro demande un sacré entraînement physique. D’ailleurs quand on demande à Matt Rawle et Lesli Margherita s’ils ont un conseil à donner aux acteurs français qui reprendront leurs rôles, ils s’exclament en choeur : « allez en salle de sport ! ». Rendez-vous le 5 novembre pour voir si les heureux élus auront suivi ce précieux conseil !