Musique : Leonard Bernstein.
Livret : Arthur Laurents.
Lyrics : Stephen Sondheim.
Mise en scène et chorégraphies : Jerome Robbins.
Date de création à Broadway : 26 septembre 1957 (734 représentations).
Principales chansons
Prologue — Jet Song — Something’s Coming — Maria — Tonight — America — Cool — One Hand, One Heart — I Feel Pretty — Somewhere — Gee, Officer Krupke! — A Boy like That / I Have a Love.
Synopsis
L’action se situe dans le quartier pauvre du West Side new-yorkais. Deux bandes rivales s’affrontent : les Sharks – Portoricains sous les ordres de Bernardo – et les Jets – Américains issus de l’immigration européenne que commande Riff.
Au milieu de cette haine entretenue, l’improbable arrive : le Jet Tony et Maria, la sœur de Bernardo, tombent follement amoureux. Cette love story se terminera fatalement (pour lui en tout cas) et les deux clans se réconcilieront peut-être sur le corps de Tony.
Le thème
West Side Story est la transposition musicale et l’actualisation du classique shakespearien Roméo et Juliette. Tous les ingrédients de la tragédie sont présents : le coup de foudre, la scène du balcon, l’amour contrarié, le dénouement dramatique…
La réussite de la comédie musicale est d’avoir su adapter avec brio l’histoire originelle et de l’avoir transposée intelligemment dans un New York déchiré par les haines raciales et les problèmes posés par l’immigration dans l’Amérique des années 50.
L’histoire derrière l’histoire
L’idée de transposer Roméo et Juliette en comédie musicale est née en 1949, au cours d’une discussion entre le danseur-chorégraphe Jerome Robbins (The King and I, On the Town) et le musicien Leonard Bernstein (Candide). Il est alors question d’une histoire d’amour entre une jeune fille juive et un garçon catholique dans l’East Side new-yorkais. Le projet ne se concrétise pas.
Six ans plus tard, l’immigration portoricaine et l’hostilité qu’elle provoque renvoient les deux créateurs à leur idée. C’est décidé, ils adapteront donc la tragédie en utilisant ces événements.
Le duo initial est rejoint par Arthur Laurents (Gipsy, Anyone Can Whistle…) et le jeune Stephen Sondheim (A Little Night Music, Sunday in the Park with George, Into the Woods…) et, en septembre 1957, West Side Story est enfin créé à New York.
C’est en 1961 que le cinéma s’empare de ce qui deviendra LE classique que l’on connaît : la réalisation est confiée à Robert Wise (La Mélodie du bonheur) et la distribution réunit une pléiade de stars (Natalie Wood, George Chakiris, Rita Moreno, Russ Tramblyn, Richard Beymer…). Le film obtiendra dix Oscars et une postérité sans égal.
Versions de référence
West Side Story – Original Broadway Cast — Columbia (CK 32603).
West Side Story – Original Film Soundtrack — Sony.
Et bien entendu, à voir, le film, paru chez MGM/UA Home Video.