West End Frenchies, un nouveau rendez-vous musical à Londres

0
225
West End Frenchies (design Genviève Krieff)
West End Frenchies (design Gen­viève Krieff)

Samuel Sené, par­lez-nous du con­cept de « West End Frenchies », c’est quoi exactement ?
Le « West End Frenchies », c’est une fédéra­tion, un effort com­mun réu­nis­sant les fran­coph­o­nes pro­fes­sion­nelle­ment impliqués dans le théâtre musi­cal à Lon­dres. C’est une plate­forme d’information et d’échange pour les fran­coph­o­nes rési­dant à Lon­dres, ou bien représen­tés par un agent, ou dans une démarche active pour exercer son méti­er et son art sur le ter­ri­toire anglais. Aujourd’hui, le « W.E.F. » (comme on l’appelle entre nous), c’est plus de cinquante mem­bres, comé­di­ens, met­teurs en scène, musi­ciens, réal­isa­teurs, graphistes qui se réu­nis­sent régulière­ment et com­mu­niquent pour s’entraider. Chaque mem­bre du « West End Frenchies » a son pro­pre par­cours pro­fes­sion­nel, nous ne gérons la car­rière de per­son­ne, et le groupe n’intervient que pour légitimer la présence de ces artistes sur le paysage lon­donien : déjà auprès du pub­lic français et fran­coph­o­ne (env­i­ron 250.000 français dans le Grand Lon­dres), mais aus­si en défen­dant une iden­tité théâ­trale et vocale pro­pre à notre cul­ture (la « pas­sion gauloise » comme cer­tains dis­ent, « the gal­lic passion » ?)

Com­ment vous est venue cette idée ?
En faisant des allers-retours réguliers pour tra­vailler et dévelop­per mes activ­ités à Lon­dres, je croi­sais régulière­ment des artistes français, des gens de tal­ent, d’anciens élèves ou col­lègues, des gens de très haut niveau qui n’ont rien à envi­er aux pro­fes­sion­nels du West End, mais pour qui la nation­al­ité peut être un obsta­cle (et sou­vent leur accent). Or, de plus en plus de jeunes artistes par­tent com­mencer ou com­pléter leur for­ma­tion dans des écoles lon­doni­ennes. Nous avons alors pro­posé cette fédéra­tion per­me­t­tant à tous de se ser­rer les coudes, et cette ini­tia­tive a immé­di­ate­ment sus­cité l’enthousiasme auprès de beau­coup de français qui se sen­taient par­fois per­dus ou isolés. Cette ini­tia­tive date de quelques mois à peine, et nous sommes déjà fiers d’avoir assuré une série de con­certs lors du fes­ti­val « Voilà ! » au Cock­pit The­atre (fes­ti­val fran­coph­o­ne), et nous lançons un évène­ment réguli­er, dont la pre­mière aura lieu le 1er décem­bre au Bed­room Bar : « Voulez-vous… sing with me tonight ? ».

A long terme, com­ment voyez-vous évoluer cet projet ?
Déjà, nous souhaitons fédér­er le max­i­mum de per­son­nes, et nous en avons for­cé­ment oublié. Si vous êtes un « West End Frenchie », con­tactez-nous contact@westendfrenchies.com !
Et suiv­ez nos actu­al­ités sur www.facebook.com/westendfrenchies
Ensuite, nous lançons une série d’évènements dont le pre­mier aura donc lieu le 1er décem­bre. Nous sommes fiers d’accueillir notre par­rain Jérôme Pradon qui ouvri­ra la soirée, chan­tant dans les deux langues, et partageant la scène avec une autre « WEF » : Rafaëlle Cohen. Puis Sarah Tul­lam­ore présen­tera des extraits de son spec­ta­cle « Sarah Tul­lam­ore Takes French leave », accom­pa­g­née par le com­pos­i­teur James Burn en per­son­ne. Et enfin, l’open-mic sera entière­ment bilingue, co-ani­mé par Sarah Tul­lam­ore et Quentin Bruno. Cet open-mic sera 100% théâtre musi­cal, et mélangera fran­coph­o­nes et anglo­phones, dans le pub­lic, sur scène, et dans les chan­sons ! A moyen terme, nous bâtis­sons des parte­nar­i­ats solides avec des lieux, des artistes, des agents… A chaque besoin spé­ci­fique d’un artiste fran­coph­o­ne, d’un réper­toire français, d’un accent français, etc… le « West End Frenchies » saura répon­dre immé­di­ate­ment, met­tre en con­tact pro­duc­teurs, agents et artistes, et soutenir les ren­con­tres et échanges ! A long terme, plusieurs pro­jets sont déjà en cours pour pro­mou­voir les échanges fran­co-lon­doniens et ren­dre néces­saire et légitime la présence de ses mem­bres, ces pro­jets allant du con­cert de chan­sons français­es jusqu’à l’adaptation d’un best-sell­er en musi­cal dans le West End.

Infor­ma­tions :

Le pre­mier con­cert / open mic « West End Frenchies » aura lieu le mar­di 1er Décem­bre 2015 à par­tir de 20 h au pre­mier étage du Bed­room Bar — 68 Riv­ing­ton Street EC2A 3AY (Lon­dres) — Métro : Old Street ou Shoreditch

En pre­mière par­tie, Jérome Pradon (Les Mis­érables, Miss Saigon, Mam­ma Mia!…) inter­prètera quelques chan­sons d’introduction. Sarah Tul­lam­ore (Sis­ter Act) présen­tera ensuite des extraits de son spec­ta­cle Sarah Tul­lam­ore Takes French Leave, accom­pa­g­née par le com­pos­i­teur James Burn.
L’open-mic sera accom­pa­g­né par Samuel Sené et co-présen­té en anglais et français par Sarah Tul­lam­ore et Quentin Bruno (Next Thing You Know).

Les par­tic­i­pants qui souhait­ent chanter doivent venir avec leur par­ti­tion (réper­toire théâtre musi­cal oblig­a­toire). Défi de la soirée (pour un shot offert !) : si vous êtes anglais, chantez une par­tie de votre chan­son en français. Et si vous êtes fran­coph­o­ne, chantez une chan­son française en anglais !

Plus d’in­fos (et pré-inscrip­tion pour l’open-mic) sur la page Face­book de West End Frenchies