Lieder et extraits d’opéras de Wolfgang Amadeus Mozart
Scénario : Geneviève Brisac
Orchestration : Thierry Escaich
Mise en scène : Jean Lacornerie
Avec : Chanteurs et Ensemble instrumental du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon
Vanessa Le Charlès : Moira
Majdouline Zerari : Cora
Ivi Karnezi : Flora
Heather Newhouse : Matea
Elise Chauvin : Sasha
Erwin Aros : Chérubin
Philippe-Nicolas Martin : Berg
Et
Laurence Février : Pellegrina (rôle parlé)
Vous qui savez ou ce qu’est l’amour est une oeuvre originale mettant en valeur les femmes et l’amour sur des airs d’opéra de Mozart. La Pellegrina Léoni, femme d’expérience, va permettre au jeune et naïf Chérubin de découvrir plusieurs facettes de l’amour en rencontrant plusieurs femmes (épouse, maîtresses, filles) aimant à différents titres le même homme.
Le format de l’oeuvre, à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra, est original et déroute quelque peu le spectateur habitué aux codes de l’opéra. L’alternance entre les scènes jouées en français et les chants en italien (sous-titrés) n’est pas toujours évidente à assimiler mais les textes des airs d’opéra de Mozart sont heureusement bien intégrés au déroulement de l’histoire.
Vous qui savez ou ce qu’est l’amour est d’une grande beauté visuelle, des décors aux costumes, en passant par des jeux d’ombres et de lumière fort réussis. L’intégration d’instruments tels que le marimba, l’accordéon et le saxophone dans l’orchestre présent au-dessus de la scène, apporte une certaine touche de fraicheur aux classiques de Mozart sans les dénaturer. Les artistes féminines, fortement majoritaires, semblent brider involontairement Erwin Aros (Chérubin), qui est quasiment jusqu’à la fin du spectacle le seul homme présent sur scène. Leur prestation d’ensemble est réussie mais on soulignera en particulier l’éclat de la soprano Vanessa Le Charlès dans le rôle de Moira, l’épouse abusée.
C’est avec succès que Vous qui savez ou ce qu’est l’amour — dernier spectacle mis en scène par Jean Lacornerie au théâtre de la Renaissance — rend hommage aux femmes, à l’amour et à Mozart.