Vous qui savez…ou ce qu’est l’amour (Critique)

0
421

Lieder et extraits d’opéras de Wolf­gang Amadeus Mozart
Scé­nario : Geneviève Brisac
Orches­tra­tion : Thier­ry Escaich
Mise en scène : Jean Lacornerie

Avec : Chanteurs et Ensem­ble instru­men­tal du Nou­veau Stu­dio de l’Opéra de Lyon
Vanes­sa Le Char­lès : Moira
Maj­douline Zer­ari : Cora
Ivi Karnezi : Flora
Heather New­house : Matea
Elise Chau­vin : Sasha
Erwin Aros : Chérubin
Philippe-Nico­las Mar­tin : Berg
Et
Lau­rence Févri­er : Pel­le­g­ri­na (rôle parlé)

Vous qui savez ou ce qu’est l’amour est une oeu­vre orig­i­nale met­tant en valeur les femmes et l’amour sur des airs d’opéra de Mozart. La Pel­le­g­ri­na Léoni, femme d’ex­péri­ence, va per­me­t­tre au jeune et naïf Chéru­bin de décou­vrir plusieurs facettes de l’amour en ren­con­trant plusieurs femmes (épouse, maîtress­es, filles) aimant à dif­férents titres le même homme.

Le for­mat de l’oeu­vre, à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra, est orig­i­nal et déroute quelque peu le spec­ta­teur habitué aux codes de l’opéra. L’al­ter­nance entre les scènes jouées en français et les chants en ital­ien (sous-titrés) n’est pas tou­jours évi­dente à assim­i­l­er mais les textes des airs d’opéra de Mozart sont heureuse­ment bien inté­grés au déroule­ment de l’histoire.

Vous qui savez ou ce qu’est l’amour est d’une grande beauté visuelle, des décors aux cos­tumes, en pas­sant par des jeux d’om­bres et de lumière fort réus­sis. L’in­té­gra­tion d’in­stru­ments tels que le marim­ba, l’ac­cordéon et le sax­o­phone dans l’orchestre présent au-dessus de la scène, apporte une cer­taine touche de fraicheur aux clas­siques de Mozart sans les déna­tur­er. Les artistes féminines, forte­ment majori­taires, sem­blent brid­er involon­taire­ment Erwin Aros (Chéru­bin), qui est qua­si­ment jusqu’à la fin du spec­ta­cle le seul homme présent sur scène. Leur presta­tion d’ensem­ble est réussie mais on soulign­era en par­ti­c­uli­er l’é­clat de la sopra­no Vanes­sa Le Char­lès dans le rôle de Moira, l’épouse abusée.

C’est avec suc­cès que Vous qui savez ou ce qu’est l’amour — dernier spec­ta­cle mis en scène par Jean Lacorner­ie au théâtre de la Renais­sance — rend hom­mage aux femmes, à l’amour et à Mozart.