Accueil Critique Vis au long de la vie

Vis au long de la vie

0

Spec­ta­cle de Michèle Albo
Mise en scène de Ray­mond Yana
Musique Orig­i­nale : Bruno Girard
Scéno­gra­phie : Cather­ine Dufaure
Mar­i­on­nettes : Cécile Moreau
Avec : Michèle Albo, Gaëlle Audard, Christophe Bail­largeau, Philippe Simon, Karoli­na Mlodec­ka, Nico­las Naudet et Christophe Souron.

Vis au long de la vie racon­te l’his­toire vraie d’une jeune fille, Vio­lette Sil­ber­stein, polon­aise immi­grée en France dans les années 30. A l’âge où les jeunes filles se préoc­cu­pent des garçons, Vio­lette va être déportée avec ses par­ents dans le camp d’Auschwitz. Tout deux seront tués dès leur arrivée tan­dis que Vio­lette sera trans­férée dans le camp. Sa pra­tique du vio­lon lui per­me­t­tra d’in­té­gr­er l’orchestre du camp.

Vis au long de la vie est un spec­ta­cle rem­pli d’é­mo­tions et de joie de vivre mal­gré le thème évo­qué. L’his­toire est incar­née par qua­tre comédiens/manipulateurs de mar­i­on­nettes qui elles, représen­tent les per­son­nages enfants ain­si que les sol­dats S.S et les déportés. La musique, quant à elle, est inter­prétée par trois musi­ciens (clar­inette, vio­lon et per­cus­sions) qui pren­nent par­fois part à l’histoire.
L’in­trigue est bien ficelée mais les inter­ven­tions des vidéos sont sou­vent trop longues et par­fois inutiles.

Néan­moins, ce spec­ta­cle qui traite d’un sujet dif­fi­cile nous offre une oeu­vre de qual­ité rem­plie d’émotions.

Note : La com­pag­nie pré­cise que le spec­ta­cle est pour les adultes et les ado­les­cents de plus de douze ans, en rai­son du sujet traité.