Spectacle de Michèle Albo
Mise en scène de Raymond Yana
Musique Originale : Bruno Girard
Scénographie : Catherine Dufaure
Marionnettes : Cécile Moreau
Avec : Michèle Albo, Gaëlle Audard, Christophe Baillargeau, Philippe Simon, Karolina Mlodecka, Nicolas Naudet et Christophe Souron.
Vis au long de la vie raconte l’histoire vraie d’une jeune fille, Violette Silberstein, polonaise immigrée en France dans les années 30. A l’âge où les jeunes filles se préoccupent des garçons, Violette va être déportée avec ses parents dans le camp d’Auschwitz. Tout deux seront tués dès leur arrivée tandis que Violette sera transférée dans le camp. Sa pratique du violon lui permettra d’intégrer l’orchestre du camp.
Vis au long de la vie est un spectacle rempli d’émotions et de joie de vivre malgré le thème évoqué. L’histoire est incarnée par quatre comédiens/manipulateurs de marionnettes qui elles, représentent les personnages enfants ainsi que les soldats S.S et les déportés. La musique, quant à elle, est interprétée par trois musiciens (clarinette, violon et percussions) qui prennent parfois part à l’histoire.
L’intrigue est bien ficelée mais les interventions des vidéos sont souvent trop longues et parfois inutiles.
Néanmoins, ce spectacle qui traite d’un sujet difficile nous offre une oeuvre de qualité remplie d’émotions.
Note : La compagnie précise que le spectacle est pour les adultes et les adolescents de plus de douze ans, en raison du sujet traité.