Dans le Paris des années 20, Victoria se fait passer pour Victor afin de décrocher un rôle dans une revue. Jouant sur l’ambiguïté, Victor/Victoria suscite chez les hommes et les femmes de ces Années « folles » une séduction et un désir qui ne vont pas sans complications…
Julie Andrews, comme Barbra Steisand, est devenue une étoile de Broadway avant de partir faire carrière à Hollywood et d’être « perdue » pour le Théâtre Musical. On pouvait souhaiter que son ‘come-back’ se fît avec autre chose que Victor / Victoria, comédie musicale agréable mais mineure. Blake Edwards, metteur en scène du film (1982) et accessoirement mari de Julie dans la vie, lui a proposé d’en transposer l’intrigue sur scène. Gonflée mais pas transcendée, c’est cette version (1995) qui est aujourd’hui offerte en vidéo. La musique n’est pas extraordinairement mémorable et l’une des moments les plus réussis du film (« The Shady Dame from Seville ») est ici absent et les poncifs sur Paris abondent. A noter, Frank Wilhorn (auteur de Jekyll & Hyde) fournit quelques chansons supplémentaires pour pallier celles de Henry Mancini (La panthère rose) qui avait fait celles du film mais qui est mort avant la version scénique.
Il reste bien sûr Julie Andrews ! Chanteuse et comédienne hors pair, Julie faisait tout le sel du film (encore qu’on avait du mal à la trouver crédible en homme !) et elle est le délice de cette version scénique qui lui valut d’être nominée aux Tony Awards*. La mise en scène, la chorégraphie, les autres interprètes ne sont là que pour la mettre en valeur. On comprend donc que le musical n’ait pas survécu longtemps à son départ (surtout avec Rachel Welch pour lui succéder).
Il est peu probable que Victor Victoria soit un jour monté en France, et il est plus improbable encore que Julie Andrews rechante un jour sur scène (une récente opération ratée d’un nodule cancéreux sur ses cordes vocales lui ayant plus ou moins fait perdre la voix), cette version a donc un aspect « historique » justifiant l’achat du DVD pour les amateurs. A la version scénique, il n’est pourtant pas interdit de préférer revoir le film original, disponible en VHS uniquement (Warner)
* Femme de caractère, Julie Andrews boycotta la cérémonie car le spectacle n’avait pas eu d’autre nomination que la sienne.