Une soirée avec Stephen Sondheim

0
349
Stephen Sondheim © Charles Krupa/Associated Press
Stephen Sond­heim © Charles Krupa/Associated Press

Cette soirée  aura lieu au Princess of Wales The­atre de Toron­to, le 6 décem­bre prochain. Celle-ci coïn­cide, égale­ment, avec la paru­tion du  nou­veau livre de Stephen Sond­heim soit, Fin­ish­ing The Hat, ain­si que de la présen­ta­tion, tou­jours en décem­bre, du « revival » de la comédie musi­cale A Fun­ny Thing Hap­pened on the Way to the Forum, à Toronto. 

L’événement pren­dra la forme d’une entre­vue entre Stephen Sond­heim et Robert Cush­man, jour­nal­iste et cri­tique de théâtre. Des McAnuff, directeur artis­tique du Fes­ti­val Shake­speare de Strat­ford, en sera le présentateur.

Au cours de cette soirée, Stephen Sond­heim se remé­mor­era sa car­rière, ses col­lab­o­ra­tions avec Leonard Bern­stein, Jérôme Rob­bins et Tim Bur­ton entre autres, et ses prédécesseurs dont son men­tor, Oscar Ham­mer­stein II. Il dis­cutera de l’état du théâtre musi­cal, des dif­férences entre le ciné­ma et le théâtre et, dans une série très per­son­nelle de réflex­ions, de son pro­pre proces­sus de créa­tion en par­lant,  spé­ci­fique­ment,  sur les œuvres allant de ses pre­mières expo­si­tions Gyp­sy et West Side Sto­ry,  à des clas­siques tels que Com­pa­ny, Fol­lies et Sweeney Todd.
 
C’est une soirée qui vous offrira une approche plus per­son­nelle de son engage­ment  et de sa vie au théâtre.
 
Le com­pos­i­teur et paroli­er Stephen Sond­heim est un des artistes les plus impor­tants du milieu de la comédie musi­cale améri­caine, depuis plus d’un demi-siè­cle. Il a  non seule­ment col­laboré à plus d’une douzaine de spec­ta­cles musi­caux et écrit d’in­nom­brables chan­sons dites  « pop­u­laires » mais, il est aus­si celui qui a influ­encé l’arrivée de la comédie musi­cale sur Broad­way, à l’âge moderne. 

Pour célébr­er son 80ième anniver­saire de nais­sance, il y aura la pub­li­ca­tion de son livre, Fin­ish­ing The Hat, dès le 26 octo­bre prochain.

Les bil­lets sont, présen­te­ment, disponibles sur le site de Mirvish Pro­duc­tions.