Alan Menken, le compositeur aux huit Oscars (entre autres pour La Belle et la Bête), signe la toute première adaptation musicale du roman emblématique de Mordecai Richler, sur un livret et des paroles de David Spencer. Austin Pendleton, l’icône du cinéma et du théâtre, mettra en scène une brillante distribution entièrement canadienne.
Véritable monument de la littérature, The Apprenticeship of Duddy Kravitz (L’Apprentissage de Duddy Kravitz), le roman sur l’avènement de l’âge adulte de Mordecai Richler, séduit les plus grands noms de la musique pour sa première adaptation mondiale sur la scène du Centre Segal des arts de la scène du 7 au 28 juin 2015.
The Apprenticeship of Duddy Kravitz c’est l’émouvant récit du passage à l’âge adulte du jeune prodige Duddy Kravitz qui a frappé l’imagination de plusieurs générations. Dans les rues du Montréal des années 1950, Duddy Kravitz, un vaurien ambitieux et combatif à l’aube de l’âge adulte, se démène pour gravir l’échelle sociale.
Prêt à tout pour se prouver qu’il est quelqu’un, il n’hésite pas à prendre des risques pour se faire un nom et ce, aux dépens de ceux qu’il aime ; tout se résume à choisir quelle sorte d’homme il va devenir.
L’histoire a été immortalisée au grand écran dans le long métrage de 1974 mettant en vedette Richard Dreyfuss, un film qui a été restauré en 2013 par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Il s’agit d’un coup d’éclat musical pour le Segal, car la musique originale de Duddy Kravitz ne sera signée par nul autre qu’Alan Menken, le compositeur de La Belle et la Bête, de La petite Sirène et de La petite boutique des horreurs. Lauréat de plusieurs Tony et Oscars, le légendaire compositeur est l’auteur de plusieurs des chansons et des partitions musicales phares de notre temps.
« Le fait de monter le spectacle en première sur les lieux mêmes de son histoire, c’est tout bonnement la concrétisation d’un rêve. Il a fallu beaucoup de temps pour mener à bien ce projet et c’est d’autant plus important de pouvoir vous le présenter ici », a indiqué Alan Menken, qui travaille actuellement sur Galavant, la série télévisuelle à succès de ABC et, à l’adaptation musicale — qui vient tout juste d’être annoncée — de Mrs. Doubtfire et dont le livret sera signé par Harvey Fierstein.
Cette nouvelle adaptation de The Apprenticeship of Duddy Kravitz s’appuie également sur les talents extraordinaires de David Spencer, le parolier et librettiste américain aux multiples récompenses (Weird Romance, La Bohème de The Public Theater, et le prochain The Golden Calf), qui a adapté le livret et les paroles du roman éponyme de Richler publié en 1959.
Austin Pendleton, (acteur et metteur en scène américain) dirigera les quatorze comédiens de la distribution dont Ken James Stewart dans le rôle-titre, George Masswohl qui campe Max Kravitz et la Montréalaise Marie-Pierre de Brienne qui joue Yvette, l’objet des convoitises de Duddy. Howard Jerome, que l’on a pu voir dans l’adaptation cinématographique du Monde de Barney en 2010, également tiré d’un roman de Richler, fait ses débuts sur la scène du Centre Segal dans le rôle du grand-père de Duddy, Simcha Kravitz.
Adrian Marchuk, Victor Young, David Coomber, Sam Rosenthal, Michael Rudder, Kristian Truelsen, Albane Chateau, Gab Desmond, Julia Halfyard et Michael Daniel Murphy viennent compléter cette distribution 100 % canadienne.
L’équipe de création comprend Jonathan Monro (direction musicale), Dayna Tekatch (chorégraphie), Michael Eagan (décors et costumes), Luc Prairie (éclairages), Peter Balov (son), Oran Eldor (orchestrations) et Nick Burgess (assistant à la direction musicale).
The Apprenticeship of Duddy Kravitz
Centre Segal des arts de la scène du 7 au 28 juin 2015.
Les billets sont disponibles dès maintenant via le 514.739.7944 au coût de 32,00$ et 64,00$
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=F5QIbt23v74[/youtube]