Une master class avec David Charles Abell

0
322

À peine sor­ti de la dernière représen­ta­tion de Kiss Me, Kate au Châtelet, David Charles Abell était invité ce 13 févri­er par Samuel Sené et Musidra­ma à don­ner une mas­ter class con­sacrée à Stephen Sond­heim. Devant un parterre essen­tielle­ment com­posé d’é­tu­di­ants en musi­cal, le chef d’orchestre a partagé, en toute sim­plic­ité, son expéri­ence et son savoir. Faisant référence à l’édi­tion cri­tique de Kiss Me, Kate qu’il vient de con­stituer, il explique qui, en pra­tique, com­pose la musique d’un musi­cal, et, répon­dant à une ques­tion du pub­lic, il donne son avis sur ce que sont les atouts mais aus­si les dif­fi­cultés des artistes français à s’in­té­gr­er dans un musi­cal. Le tra­vail com­mence alors avec sept chanteurs venus inter­préter des extraits de Sweeney ToddCom­pa­ny, Sun­day In The Park With George, A Lit­tle Night Music et Into The Woods. À chacun(e), il indique les élé­ments à sur­veiller : pronon­ci­a­tion de l’anglais, con­duite de la phrase et place­ments des res­pi­ra­tions, psy­cholo­gie du per­son­nage… tout en analysant la struc­ture musi­cale de telle chan­son, en rap­pelant les con­di­tions de créa­tion de telle œuvre ou en don­nant des con­seils sur le choix de réper­toire. Toute la salle ressort aux anges de cette mat­inée passionnante !

David Charles Abell et les participants à sa master class (c) Musidrama
David Charles Abell et les par­tic­i­pants à sa mas­ter class © Musidrama

On pour­ra retrou­ver David Charles Abell dirigeant Liz Call­away et l’Orchestre Pas­de­loup à la Phil­har­monie de Paris le 13 mars prochain pour un con­cert inti­t­ulé « Amer­i­can Dreams ».

Par­mi les prochains ren­dez-vous organ­isés par Musidra­ma : ren­con­tre avec Prisca Demarez le 28 mars et con­férence de Jean-Luc Jel­ery le 21 mai, ain­si que la créa­tion de Flop, le musi­cal, d’Alexan­dre Bon­stein, Sinan Bertrand, Patrick Laviosa et l’ate­lier troupe, les 5 et 6 juin.