À peine sorti de la dernière représentation de Kiss Me, Kate au Châtelet, David Charles Abell était invité ce 13 février par Samuel Sené et Musidrama à donner une master class consacrée à Stephen Sondheim. Devant un parterre essentiellement composé d’étudiants en musical, le chef d’orchestre a partagé, en toute simplicité, son expérience et son savoir. Faisant référence à l’édition critique de Kiss Me, Kate qu’il vient de constituer, il explique qui, en pratique, compose la musique d’un musical, et, répondant à une question du public, il donne son avis sur ce que sont les atouts mais aussi les difficultés des artistes français à s’intégrer dans un musical. Le travail commence alors avec sept chanteurs venus interpréter des extraits de Sweeney Todd, Company, Sunday In The Park With George, A Little Night Music et Into The Woods. À chacun(e), il indique les éléments à surveiller : prononciation de l’anglais, conduite de la phrase et placements des respirations, psychologie du personnage… tout en analysant la structure musicale de telle chanson, en rappelant les conditions de création de telle œuvre ou en donnant des conseils sur le choix de répertoire. Toute la salle ressort aux anges de cette matinée passionnante !
On pourra retrouver David Charles Abell dirigeant Liz Callaway et l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris le 13 mars prochain pour un concert intitulé « American Dreams ».
Parmi les prochains rendez-vous organisés par Musidrama : rencontre avec Prisca Demarez le 28 mars et conférence de Jean-Luc Jelery le 21 mai, ainsi que la création de Flop, le musical, d’Alexandre Bonstein, Sinan Bertrand, Patrick Laviosa et l’atelier troupe, les 5 et 6 juin.