Accueil Critique Ciboulette (Critique)

Ciboulette (Critique)

0

cibouletteOpérette de Rey­nal­do Hahn en 3 actes créée au Théâtre des Var­iétés, en avril 1923. Reprise de la pro­duc­tion de févri­er 2013.
Direc­tion musi­cale et col­lab­o­ra­tion artis­tique, Lau­rence Equilbey
Mise en scène, Michel Fau

Avec Mélody Louled­jian, Tas­sis Chris­toy­an­nis, Julien Behr, Olivia Doray, Ronan Debois, Car­o­line Chas­sany, Jean-Claude Sar­ragosse, Guillemette Lau­rens, Patrick Kabon­go Muben­ga, Jean-Yves Ravoux, Safir Behloul, Thibault de Damas, Andréa Fer­réol, Michel Fau, Jérôme Deschamps

accen­tus & Orchestre de cham­bre de Paris

Plus que quelques représen­ta­tions — jusqu’au 7 mai — pour aller s’a­muser — et chanter — avec Ciboulette. La vision de Michel Fau n’a rien per­du de son dynamisme, il met tou­jours en avant avec mal­ice cette oeu­vre qui ne se prend pas au sérieux, épinglant les jeunes tourtereaux incon­stants, faisant des clins d’oeil à La bohème, pas­tichant Eugène Onéguine… Lau­rence Equi­l­bey dirige tou­jours avec panache l’ensem­ble accen­tus. Quelques change­ments dans le cast­ing, à com­mencer par le rôle titre, tenu cette fois ci par Melody Louled­jian, pétil­lante à souhait. Quant à Tas­sis Chris­toy­an­nis, il apporte une autre classe au per­son­nage de Dupar­quet. La regret­tée Bernadette Lafont est rem­placée par Andréa Fer­réol, amu­sante en pois­son­nière voy­ante. D’ailleurs, dans le domaine ciné­matographique, cette dernière va retrou­ver Gérard Depar­dieu qu’elle n’a pas revu depuis Le dernier métro. Tout cela pour vous dire que l’on en apprend en allant voir ce spec­ta­cle ! Et comme d’habi­tude, il est tou­jours pos­si­ble de vous ini­ti­er au chant une heure avant la représen­ta­tion : vous pour­rez ain­si chanter avec les artistes sur deux des airs les plus con­nus de cette opérette. Un aspect inter­ac­t­if amu­sant. Et si vous ne pou­vez voir le spec­ta­cle ou souhaitez le revoir encore et encore, un dou­ble DVD (édité par l’Opéra Comique et Fra musi­cal) existe.

Vous pou­vez lire notre cri­tique de la pre­mière ver­sion en cli­quant ici, et obtenir les ren­seigne­ments pour aller voir le spec­ta­cle sur le site de l’Opéra Comique.