Accueil En bref Une captation télé pour le théâtre musical « Belles-Sœurs » !

Une captation télé pour le théâtre musical « Belles-Sœurs » !

0
Maude Guérin dans Les Belles-soeurs © Mar­i­on Remise

Same­di 23 juin, veille de la Fête nationale, toute la troupe de la comédie musi­cale Belles-Soeurs, une pro­duc­tion du Théâtre d’Aujourd’hui adap­tée de la célèbre pièce de Michel Trem­blay, s’est réu­nie au Théâtre Jean-Duceppe pour une cap­ta­tion télé HD signée par le réal­isa­teur Joce­lyn Barn­abé. Radio-Cana­da pro­gram­mera cette cap­ta­tion, pro­duite par Zone3, lorsque la tournée aura pris fin.

En entre­vue avec Qui fait Quoi, Joce­lyn Barn­abé a d’emblée souligné que les 15 comé­di­ennes-chanteuses de la dis­tri­b­u­tion orig­i­nale, rassem­blée pour la dernière fois (cer­tains rôles seront rem­placés au fil de la tournée), ont livré une per­for­mance excep­tion­nelle, déploy­ant «le meilleur de leurs capacités».

Pour s’assurer de capter toute la gouaille et tout le piquant des per­son­nages féminins, de même que la force de la pro­duc­tion mise en scène par René-Richard Cyr sur des musiques de Daniel Bélanger, le réal­isa­teur a filmé la comédie musi­cale deux fois. La pre­mière sans le pub­lic, ce qui lui a autorisé des posi­tion­nements de caméra intimistes, et la deux­ième avec un pub­lic invité, ce qui a con­féré à la salle un petit sup­plé­ment d’âme.

Sur scène, on retrou­vait notam­ment les comé­di­ennes Marie-Thérèse Fortin (Ger­maine Lau­zon), Maude Guérin (Pier­rette Guérin), Sylvie Fer­lat­te (Angé­line Sauvé), et Janine Sut­to (Olivine Dubuc).

Sept caméras HD étaient en place lors des cap­ta­tions ; Mar­tin Labrecque était à la direc­tion pho­to et à la con­cep­tion des éclairages. Le mon­tage, assuré par Syl­vain Lebel (un col­lab­o­ra­teur de longue date de Joce­lyn Barn­abé), débutera dans deux semaines. C’est la mai­son de ser­vices Tech­ni­col­or qui pren­dra en charge la post­pro­duc­tion finale de la comédie musi­cale, dont la durée est d’un peu moins de deux heures.

Les dates annon­cées de la tournée des Belles-Soeurs s’échelonnent jusqu’en décem­bre prochain. En nom­i­na­tion aux prix Gémeaux 2012 pour OSM – la mai­son sym­phonique – Opus no 1 (Radio-Cana­da), le réal­isa­teur Joce­lyn Barn­abé est un spé­cial­iste de la cap­ta­tion télévi­suelle. Il a entre autres cap­té Cor­teo (Cirque du Soleil), Sym­phonic­ité (OSM), Pierre Lapointe – La forêt des mal-aimés et Diane Dufresne – Terre planète bleue. Cet automne, il sera en charge de la réal­i­sa­tion de la cap­ta­tion du 34e Gala de l’ADISQ.

Source : Qui fait Quoi (Alex­is Gagnon)