Montréal : troisième édition pour le Festival du nouveau théâtre musical « The Next Wave »

0
244
<i>Daisy and the Wonder Weeds</i> ©DR
Daisy and the Won­der Weeds ©DR

Le Fes­ti­val du nou­veau théâtre musi­cal « The Next Wave » a dévoilé sa pro­gram­ma­tion pour sa 3e édi­tion qui se tien­dra cette année du 2 au 21 août 2010.

Pour l’occasion, les spec­ta­cles auront lieu dans deux nou­velles salles : le Mon­u­ment Nation­al et l’Espace Libre. Com­muné­ment appelé The Next Wave, ce fes­ti­val très appré­cié offre au pub­lic mon­tréalais quelques comédies musi­cales com­plètes ain­si que plusieurs lec­tures. L’édition de cette année risque de cass­er la baraque.

Le fes­ti­val débutera avec la présen­ta­tion de la comédie musi­cale Rooms (A Rock Romance), une créa­tion de Paul Scott Good­man (paroles, musique et livret) et Miri­am Gor­don (livret). L’action de Rooms se déroule à Glas­cow, à la fin des années 1970 : Mon­i­ca, une chanteuse-com­pos­i­teur-inter­prète ambitieuse, ren­con­tre Ian, un rockeur soli­taire. Les deux per­son­nages s’unissent rapi­de­ment l’un à l’autre, en ter­mes de créa­tiv­ité mais aus­si sur le plan per­son­nel.  Un orchestre de cinq musi­ciens accom­pa­g­n­era ces deux comé­di­ens. Cette comédie musi­cale, créée en 2005 et présen­tée au pres­tigieux New York Musi­cal The­atre Fes­ti­val à New-York, sera mise en scène par Corey Cas­tle, sous la direc­tion musi­cale de Chris Barillaro.
Rooms (A Rock Romance) : Mon­u­ment Nation­al, les 5, 6, 10, 11 et 14 août 2010 à 20h (en anglais).

Suiv­ra une pièce qui avait déjà été présen­tée au Next Wave (en lec­ture) lors de la pre­mière édi­tion : The Great Amer­i­can Trail­er Park Musi­cal de Bet­sy Kel­so (livret) et David Nehls (paroles et musique). Cette année, nous aurons droit a une ver­sion com­plète. Mais ce n’est pas tout… Elle sera aus­si présen­tée en ver­sion française, et plus pré­cisé­ment québé­coise ! Ma femme, ma blonde et ma roulotte racon­te le déroule­ment d’une journée typ­ique dans un parc de roulottes, en Floride. Obser­va­tion d’OVNI, de gros orages, des grossess­es hys­tériques et l’arrivée inat­ten­due d’une danseuse exo­tique venue de l’Oklahoma. Cette comédie musi­cale sera traduite en français par Stephen Pietra­toni (qui en assur­era aus­si la mise en scène), David Lau­rin et Patrick Olafson.
The Great Amer­i­can Trail­er Park Musi­cal : Espace Libre, les 7 et 12 août 2010 à 20h (en anglais).
Ma femme, ma blonde et ma roulotte : Espace Libre, les 4, 8, 9 et 13 août 2010 à 20h (en français).

<i>Créatures</i></i> ©DR
Créa­tures ©DR

La comédie musi­cale d’Alexandre Bon­stein (livret et parole) et de Lee Mad­de­ford (musique), Créa­tures, sera enfin présen­tée au Québec ! Cette créa­tion qui a vu le jour à New-York, pour ensuite pour­suiv­re sa car­rière à Dublin, en Irlande, avant d’arriver à Paris, aura droit à sa toute pre­mière cana­di­enne, ici même, à Mon­tréal. Créa­tures est l’histoire som­bre et fasci­nante d’un homme con­fron­té à ses démons intérieurs. Créa­tures sera mise en scène par Jean-Luke Coté.
Créa­tures : Mon­u­ment Nation­al, les 15 et 26 août à 20h (en français).

Et pour ter­min­er cette sai­son, le pub­lic aura droit à une toute pre­mière mon­di­ale, rien de moins ! Cette créa­tion de Jean Elliott Man­ning (livret, paroles et musique), sur une mise en scène d’Andy Cuk, a pour titre, Daisy and the Won­der Weeds ! En l’an 2020, la ville ten­tac­u­laire de Megapo­lis n’est qu’un enchevêtrement d’autoroutes, de voies de sor­tie et d’embouteillages. Cou­vrant la cir­cu­la­tion et le bruit, une voix mys­térieuse proclame l’arrivée d’un nou­veau print­emps quand une mar­guerite et une mau­vaise herbe tombent amoureuses…
Daisy and the Won­der Weeds : Mon­u­ment Nation­al, les 18 et 19 août 2010 à 20h (en anglais).

Pour l’achat de bil­lets ou pour toute infor­ma­tion, com­mu­niquez avec le Fes­ti­val du nou­veau théâtre musi­cal The Next Wave, au 514–504-9339 ou via leur site Inter­net.