Troisième édition du Printemps des Arts du 20 au 26 juin 2016

0
387

Pour la troisième année con­séc­u­tive, le Fes­ti­val « Le Print­emps des Arts » ouvre grand ses portes et accueillera six spec­ta­cles du 20 au 26 juin prochain.
Trem­plin pour les jeunes tal­ents, tous for­més à l’Ecole Ate­lier Juli­ette Moltes, ce fes­ti­val met à l’honneur les arts vivants, en don­nant carte blanche aux jeunes artistes. Théâtre, spec­ta­cle musi­cal, seul en scène… au total, six spec­ta­cles, autant de créa­tions, se dérouleront durant une semaine pour cette édi­tion 2016, au sein de l’Auguste Théâtre. Près d’une quar­an­taine d’élèves et de jeunes artistes dévoileront ain­si leurs tal­ents sur scène, à tra­vers les spec­ta­cles Mas­ca­rades, Com­ment poussent les ailes ?, La Dame au Linceul, La Petite fille vêtue de rose, Blackbird…
Mar­raine de l’édition 2016, Hélène de Fougerolles accom­pa­g­n­era et guidera les jeunes met­teurs en scènes et jeunes comé­di­ens lors des répéti­tions, et vien­dra remet­tre les récom­pens­es dont le Ten­nessee Williams du meilleur spec­ta­cle, lors de la soirée de clô­ture le 26 juin. «Il est assez rare de voir des fes­ti­vals offrir la pos­si­bil­ité d’écrire son pro­pre texte, de mon­ter sa pro­pre pièce et d’avoir une aide dans le domaine logis­tique et tech­nique » explique –t‑elle, « en plus d’être un lieu d’expression, ce Fes­ti­val est le ter­rain de jeu de la jeune génération». 

En clô­ture du fes­ti­val, le 26 juin, le spec­ta­cle musi­cal « Barbe Bleue » sera pro­posé. Adap­tée et mise en scène par Karine Lazard, l’histoire reprend le célèbre con­te de Charles Per­rault, sur des musiques com­posées par Frédéric Pallem et des textes de Pierre Riess. Réu­nis­sant chan­sons orig­i­nales, musique et danse, dans un esprit de comédie et de féérie, cette adap­ta­tion est écrite en alexan­drins. « La légèreté de la forme n’occulte pas néan­moins la grav­ité des thèmes abor­dés » pré­cisent les créa­teurs, comme les vio­lences faites aux femmes ou le racisme.

Le Print­emps des Arts — Barbe Bleue
Avec Lily Ker­hoas, Thomas Ronzeau, Salomé Tal­aboul­ma, Alex Vicaire, Jean-Luc Mus­cat, Karine Lazard
Choré­gra­phie : Céline Lefèvre

L’histoire : Le célèbre con­te de Charles Per­rault « Barbe Bleue » par­le d’un homme riche qui a mau­vaise répu­ta­tion : non seule­ment sa barbe est bleue, ce qui le rend fort laid, mais en plus il aurait eu plusieurs épous­es aujourd’hui dis­parues… Qui donc ment et qui dit vrai ? Il va réus­sir à épouser une jeune fille et va lui faire une propo­si­tion mal­hon­nête… Lui offrir l’accès à toutes les portes SAUF une : com­ment peut-elle résis­ter? La curiosité est-elle un vilain défaut? Doit- elle en pay­er le prix fort?

Tar­ifs : 19 euros
L’Auguste Théâtre — 6 impasse Lami­er — 75011 Paris — Métro Philippe Auguste
Infor­ma­tions / pro­gram­ma­tion com­plète et réser­va­tions : 06.29.20.59.58.

www.printempsdesarts-paris.com