Idée originale et mise en scène : Giorgio Carpintieri
Création lumière : Stéphan Meynet
Costumes : Milena Tusa-Carpintieri
Avec :
Giacomo Anastasi : cordes et chant,
Maud Ardiet : harpe, accordéon, chant
Aude Carpintieri : chant
Pascal Bonnet : contrebasse
Eun-Young Yoon : claviers
Chansons italiennes de femmes révoltées
Notre avis :
Avec Travail et Révolte, la compagnie Soleluna propose de découvrir une partie du patrimoine culturel italien. Le spectacle reprend des chansons interprétées en particulier par des femmes pendant plusieurs périodes sombres de l’histoire de l’Italie, leur permettant d’exprimer leurs souffrances mais aussi leurs luttes.
Ces chansons ont souvent été détournées de leurs sens initial en prenant même une connotation touristique au fil du temps, en raison de leurs textes parfois légers au premier abord. Travail et Révolte reprend ces mélodies en restituant leur caractère grave initial tout en y associant l’expression d’une certaine vitalité malgré les événements évoqués. Une voix off introduit certaines séquences et l’initiative qui consiste à remettre au public la traduction des textes interprétés est appréciable.
Aude Carpintieri au chant est agréablement accompagnée par plusieurs musiciens, dont certains — Giacomo Anastasi à la guitare et à la mandole et Maud Ardiet à la harpe et à l’accordéon — exploitent plusieurs instruments dont leur voix. Le mariage de ces différentes voix sur certains tableaux est harmonieux. Avec cette troupe, malgré le thème de la révolte, c’est bien le sourire qui domine à l’issue de la représentation.