Il s’agit de la cinquième édition du guide conçu par Gustave Kobbé. Depuis sa première publication, en 1922, cet ouvrage inventorie tous les opéras, de Monteverdi jusqu’à aujourd’hui. Après la mort accidentelle du critique musical en 1918, c’est Lord Harewood, qui a dirigé pendant plus de vingt ans le Royal Opera House de Londres puis l’Opéra de Covent Garden, qui s’est chargé de le remettre à jour. Pour cette nouvelle édition, il a été assisté d’Antony Peattie. Ensemble, ils répertorient les compositeurs par ordre alphabétique et classent leurs oeuvres selon leur date de création. Pour chacune d’elles, ils rappellent les mises en scène les plus importantes. Leur classification est enrichie d’une analyse et d’un résumé des oeuvres. Elle est également émaillée d’anecdotes.
Soixante nouveaux opéras ont ainsi été ajoutés parmi lesquels The Mask of Orpheus de Birtwistle, créé à Londres en 1986 et considéré comme « si puissant, si vaste et si nouveau » notamment en raison de la place accordée à la musique électronique, ou les récents Nixon in China et The Death of Klinghoffer de John Adams qui décrivent des événements contemporains.
Ce livre témoigne donc du dynamisme de ce genre et d’un renouvellement permanent du répertoire. La référence indispensable de tout amateur d’opéra.