Laetitia Ayrès (soprano)
Flannan Obé (baryton)
Kevin Amos (piano)
Notre avis :
Partant du constat que Broadway, ce n’est pas que « claquettes, paillettes et pouet pouet », ce tour de chant à la trame bien ficelée réussit à proposer un programme original, loin de l’habituelle succession de tubes ressassés, qui affiche aussi bien des compositeurs classiques (Porter, Berlin, Loewe, Bernstein…) que des œuvres plus contemporaines (Spamalot, Avenue Q, The Drowsy Chaperone…) – sans oublier l’inclassable Sondheim (Into The Woods, Sweeney Todd, Company), lequel est d’ailleurs à l’origine de la rencontre entre les deux chanteurs (voir la journée de France Musique consacrée à Sondheim en français).
Avec la maîtrise vocale qu’on leur connaît, une bonne dose de burlesque et une pincée d’émotion, Flannan Obé (dernièrement dans Sweeney Todd) et Laetitia Ayrès (actuellement à l’affiche de Broadway Baby crève l’écran) se toisent, s’ignorent, s’attirent et se repoussent au gré des lyrics (avec surtitrage, s’il vous plaît !), et offrent le meilleur d’eux-mêmes, le premier alignant bons mots et mimiques à l’attention d’un public charmé, la seconde moins dans le show off mais avec juste ce qu’il faut d’énergie et de dérision pour installer ses différents personnages.
Un spectacle intelligent dont on ressort déridé, revigoré et – sans aucun doute – un peu plus savant sur Broadway qu’on ne l’était en y entrant. Souhaitons qu’il revienne bientôt à l’affiche.