Auteur : Jean-Jacques Thibaud.
Compositeur : Julien Vallespi.
Metteur en scène : Alex Goude.
Chorégraphe : Johan Nus.
Créateur costumes : Christophe Fossard « Biboun ».
Création coiffures : Jérôme Blanco-Martin.
Création maquillages : Anne-Céline Clément & Cindy Galhac.
Avec : Simon Heulle, Djamel Mehnane, Véronick Sévère, Jérémy Charvet, Sébastien Lavalette, Adrian ou Joris Conquet, Mathias Raumel, Benjamin Maytraud, Florence Peyrard, Sylvain Rigault, Anako Gaudin, James Noah, Mikelangelo Loconte, Salomé Hadjadj, Tiago Eusebio, Ofélie Crispin…
Résumé : Timéo est un spectacle musical novateur et fédérateur, une circomédie pour toute la famille. Sur un ton résolument positif, tour à tour drôle, percutant et émouvant, ce grand spectacle hors du commun conte l’histoire de Timéo. Malgré son handicap, ce jeune garçon en fauteuil n’a qu’un rêve : devenir acrobate. Lorsqu’il apprend que le cirque Diabolo et son idole Melody Swann sont en ville, Timéo prend son courage à deux mains et tente de s’inviter aux répétitions. Il découvre alors que Melody a mystérieusement disparu… Timéo va prouver à tous qu’être différent c’est normal et qui sait, peut-être réalisera-t-il son rêve au milieu de tous les artistes incroyables qui l’entoureront dans cette aventure…
Notre avis : L’objectif de la « circomédie musicale » Timéo est clair, beau et fort : faire réfléchir sur le handicap et accepter les différences. Le spectacle parle donc de Timéo, jeune adolescent handicapé désirant devenir circassien et dont la volonté est sans pareille, se retrouvant en plein milieu des répétitions du cirque Diabolo où se produit son idole Melody Swann. Problème : celle-ci a disparu. L’intrigue est ainsi lancée, et les tableaux présentant les différents artistes du cirque se succèdent avec comme trame de fond la recherche de la belle Melody. Nous découvrons tour à tour une dizaine de personnages et là est le souci principal du spectacle : dix artistes, quinze chansons, le calcul est vite fait, l’histoire ne peut évoluer que via les petits moments de comédie présents entre chaque tableau. Malheureusement, le jeu d’acteur n’est pas toujours au rendez-vous et les nombreuses blagues ne font pas toujours mouche, ce qui est bien dommage.
D’un point de vue plus positif, les circassiens professionnels peuvent ici démontrer leurs talents, donnant parfois lieu à de très beaux tableaux comme le superbe “Danser sur le soleil” du couple Tarzanov (Anako Gaudin et Sylvain Rigault) ou encore l’amusant “Un trampoline dans la tête” du duo de clowns Pile et Face (Djamel Mehnane et Simon Heulle). Les musiques naviguent entre différents styles, tantôt variété, parfois émouvantes, tantôt modernes et percutantes comme « La Femme Electro” interprétée par Dahlia (Véronique Sévère). On regrettera toutefois la répétition excessive des refrains, nous donnant l’impression que les personnages n’ont, finalement, pas grand chose à dire. L’utilisation des écrans en tant que décor pour le cirque — décidément, une véritable mode dans les spectacles de cette année — est efficace et séduit. On retrouve l’utilisation de lasers qui n’est pas sans nous rappeler une prestation présentée lors de l’émission “La France a un Incroyable Talent” que présentait pendant quelques temps Alex Goude que nous retrouvons à la mise en scène de Timéo. Le personnage principal (Mathias Raumel ou Benjamin Maytraud), quant à lui, passe la majeure partie du spectacle en simple spectateur sur le côté de la scène, chose assez triste pour le personnage éponyme du spectacle qui, malgré quelques échanges justes et touchants avec la jeune Lilou (Florence Peyrard), paraît parfois infantilisé et l’impact du message s’en voit ainsi amoindri.
L’idée de mélanger spectacle musical et cirque était un projet intéressant, malheureusement la magie de Timéo ne fonctionne pas aussi bien que nous l’aurions espéré.