Till We Meet Again

0
317
Kathleen McAuliffe dans <i>Till We Meet Again</i> © Maurice Jefferies
Kath­leen McAu­li­ffe dans Till We Meet Again © Mau­rice Jefferies

Créa­tion de David Langlois
Mise en scène par Heather Mark­graf Lowe
Direc­tion musi­cale par Mar­i­an Siminski
Éclairages : Eric Mongerson
Cos­tumes : Karen Pearce
Choré­gra­phie : Lor­na Wayne

Dis­tri­b­u­tion : Pierre Lenoir, Aman­da LeBlanc, Mar­i­an Simin­s­ki, Stephanie McNa­ma­ra, Jane Hack­ett, Michael Daniel Mur­phy et Dan Jeannotte.

Pas de sex­u­al­ité ou de vio­lence sur scène, mais beau­coup d’amour, d’espoir et de con­nec­tions ! Till We Meet Again, pro­duc­tion musi­cale située en temps de guerre, présente un por­trait réal­iste de la façon dont une émis­sion de radio en direct de la CBC a rassem­blé toute une nation pen­dant la Sec­onde Guerre mon­di­ale, péri­ode mar­quée par l’incertitude et par de vives émo­tions. Fondée sur des mois de recherch­es minu­tieuses par l’auteur David Lan­glois, sur des douzaines d’entretiens avec des anciens com­bat­tants, et sur l’analyse d’enregistrements radio­phoniques et de let­tres de l’époque, Till We Meet Again recrée fidèle­ment la vie au Cana­da dans les années 40 ; le dia­logue, qui sem­ble authen­tique, l’est réelle­ment. Les vétérans de la Sec­onde Guerre mon­di­ale français et anglais se sou­vien­dront de la même manière des chan­sons pop­u­laires de cette époque et des expéri­ences qu’ils ont partagées sur le ter­rain. Cette comédie musi­cale fait revivre aux spec­ta­teurs l’époque des diver­tisse­ments radiod­if­fusés en direct en présen­tant une émis­sion car­ac­téris­tique de celles qui étaient présen­tées à l’Hôtel du Mont Roy­al tous les soirs à 20 h, heure de Bulova…

Till We Meet Again com­prend près de 30 des chan­sons les plus pop­u­laires dans les années 40. Cha­cune d’elle évoque mer­veilleuse­ment les sons et les émo­tions de l’époque de la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Les chan­sons comme « Boo­gie Woo­gie Bugle Boy » et « Lil­li Mar­lene » nous rap­pel­lent instan­ta­né­ment les dif­fi­cultés tra­ver­sées par les Cana­di­ens qui essayaient de trou­ver un sens à leur monde en plein boule­verse­ment. Égale­ment au pro­gramme : « White Cliffs of Dover », « A Nightin­gale Sang in Berke­ley Square », « Bei Mir Bist Du Schön », « There’ll Always be an Eng­land » et « It’s a Long Way to Tip­per­ary », des chan­sons ren­dues célèbres par des artistes comme Vera Lynn (dont l’œuvre « We’ll Meet Again » fig­ure de nou­veau au pal­marès des 20 chan­sons les plus pop­u­laires en Grande Bre­tagne !) et The Andrews Sis­ters. Débor­dant de chan­sons par­lant de romance, de comédie, d’espoir et de la vie au sein de l’armée, cette comédie musi­cale éveillera chez les spec­ta­teurs un sen­ti­ment de fierté, tout en les inspirant.

Tournée :

Mis­sis­sauga (Ontario)
Liv­ing Arts Centre
les 21,22,23 et 24 octo­bre 2009

Ottawa (Ontario)
Shenkman Arts Centre
les 27,28,29,30 et 31 octo­bre 2009 et les 1er et 3 novem­bre 2009

Markham (Ontario)
Markham The­atre for the Per­form­ing Arts
les 5 et 6 novem­bre 2009

Ottawa (Ontario)
Cana­di­an War Museum
les 12,13,14 et 15 novem­bre 2009

Oakville (Ontario)
Oakville Cen­ter for the Per­form­ing Arts
les 18 et 19 novem­bre 2009

Spec­ta­cle présen­té dans sa ver­sion orig­i­nale anglaise

Bil­lets disponible via le site offi­ciel