Création de David Langlois
Mise en scène par Heather Markgraf Lowe
Direction musicale par Marian Siminski
Éclairages : Eric Mongerson
Costumes : Karen Pearce
Chorégraphie : Lorna Wayne
Distribution : Pierre Lenoir, Amanda LeBlanc, Marian Siminski, Stephanie McNamara, Jane Hackett, Michael Daniel Murphy et Dan Jeannotte.
Pas de sexualité ou de violence sur scène, mais beaucoup d’amour, d’espoir et de connections ! Till We Meet Again, production musicale située en temps de guerre, présente un portrait réaliste de la façon dont une émission de radio en direct de la CBC a rassemblé toute une nation pendant la Seconde Guerre mondiale, période marquée par l’incertitude et par de vives émotions. Fondée sur des mois de recherches minutieuses par l’auteur David Langlois, sur des douzaines d’entretiens avec des anciens combattants, et sur l’analyse d’enregistrements radiophoniques et de lettres de l’époque, Till We Meet Again recrée fidèlement la vie au Canada dans les années 40 ; le dialogue, qui semble authentique, l’est réellement. Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale français et anglais se souviendront de la même manière des chansons populaires de cette époque et des expériences qu’ils ont partagées sur le terrain. Cette comédie musicale fait revivre aux spectateurs l’époque des divertissements radiodiffusés en direct en présentant une émission caractéristique de celles qui étaient présentées à l’Hôtel du Mont Royal tous les soirs à 20 h, heure de Bulova…
Till We Meet Again comprend près de 30 des chansons les plus populaires dans les années 40. Chacune d’elle évoque merveilleusement les sons et les émotions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Les chansons comme « Boogie Woogie Bugle Boy » et « Lilli Marlene » nous rappellent instantanément les difficultés traversées par les Canadiens qui essayaient de trouver un sens à leur monde en plein bouleversement. Également au programme : « White Cliffs of Dover », « A Nightingale Sang in Berkeley Square », « Bei Mir Bist Du Schön », « There’ll Always be an England » et « It’s a Long Way to Tipperary », des chansons rendues célèbres par des artistes comme Vera Lynn (dont l’œuvre « We’ll Meet Again » figure de nouveau au palmarès des 20 chansons les plus populaires en Grande Bretagne !) et The Andrews Sisters. Débordant de chansons parlant de romance, de comédie, d’espoir et de la vie au sein de l’armée, cette comédie musicale éveillera chez les spectateurs un sentiment de fierté, tout en les inspirant.
Tournée :
Mississauga (Ontario)
Living Arts Centre
les 21,22,23 et 24 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
Shenkman Arts Centre
les 27,28,29,30 et 31 octobre 2009 et les 1er et 3 novembre 2009
Markham (Ontario)
Markham Theatre for the Performing Arts
les 5 et 6 novembre 2009
Ottawa (Ontario)
Canadian War Museum
les 12,13,14 et 15 novembre 2009
Oakville (Ontario)
Oakville Center for the Performing Arts
les 18 et 19 novembre 2009
Spectacle présenté dans sa version originale anglaise
Billets disponible via le site officiel