
Quelle a été votre réaction en apprenant que la tournée de Fela! se conclurait par Broadway ?
Un grand étonnement !
Durant la tournée américaine, nous devions jouer à New York au mois de janvier (pas à Broadway, mais tout de même à New York). Malheureusement, pour des raisons inconnues, cela avait été annulé. Après dix mois de tournée à travers les Etats-Unis, nous allions aborder nos deux dernières semaines quand le producteur nous a convoqués et nous a annoncé que, suite au succès de Fela!, nous allions terminer cette grande aventure à Broadway.
A cet instant, je ne peux expliquer ce que j’ai ressenti. C’était incroyable, ce dont j’avais toujours rêvé allait se réaliser, je n’osais y croire. Comment moi — « le petit gars du 77 » — j’allais fouler les planches de Broadway ? Dès que j’ai pu reprendre mes esprits, j’ai immédiatement saisi mon téléphone pour l’annoncer à mes proches et je me suis dit : « rien n’est impossible ».
Quel était votre état d’esprit avant la première ?
Un grand soulagement ; le processus pour arriver jusque-là n’a pas été évident. Quelques jours avant la première, je n’étais toujours pas sûr d’être en mesure de le faire pour des raisons de Visa. Donc quand le jour de la première est enfin arrivé et que tout était réglé, j’ai enfin réalisé ce que j’étais sur le point d’accomplir.
En arpentant les rues de New York en direction du théâtre, en dépassant Time Square et ses lumières, je me disais : « aujourd’hui, je ne suis suis pas ici en tant que touriste, non ! Je vais au travail ! ». La chanson qui résonnait dans ma tête était bien entendu « On Broadway ». A ma première entrée sur scène, j’ai été parcouru de frissons, je me trouvais face au public new-yorkais qui est exubérant, expansif, tout simplement incroyable.