Accueil Rencontre Thierry Gondet — Un majordome international

Thierry Gondet — Un majordome international

0
Thierry Gondet ©DR
Thier­ry Gondet ©DR

Thier­ry Gondet , étiez-vous des­tiné à la comédie musicale ?
Quand j’ai passé les audi­tions pour Cats, je ne savais absol­u­ment pas dans quoi je m’embarquais. Je n’avais aucune con­nais­sance des spé­ci­ficités tech­niques que demandait ce spec­ta­cle, et la comédie musi­cale en général. J’ai finale­ment décroché le rôle d’Edgar Skim­ble­shanks. Cette expéri­ence fut une vraie révéla­tion pour moi. J’ai ensuite enchaîné quelques autres spec­ta­cles comme Peter Pan au Casi­no de Paris, puis j’ai eu l’op­por­tu­nité de tenir le rôle du Red Caboose dans Starlight Express, la comédie musi­cale d’An­drew Lloyd Web­ber, en Allemagne.

Juste­ment, vous êtes un des rares Français à faire une car­rière en Allemagne…
Je suis resté deux ans et demi à jouer Starlight Express, un sou­venir inou­bli­able. J’y ai égale­ment joué Grease, La Belle et la Bête dans le rôle de Lumière, et Cats, à nou­veau. Les spec­ta­cles en Alle­magne sont com­pa­ra­bles à ceux de Broad­way ou du West End. Les Alle­mands ont une vraie cul­ture de la comédie musi­cale, ils adorent ça ! Et puis il faut ajouter que les con­di­tions de tra­vail en Alle­magne sont net­te­ment supérieures à celles en France. Les artistes sont vrai­ment respec­tés, c’est appréciable.

Aujour­d’hui, vous êtes de retour en France avec Blanche Neige, qu’avez-vous préféré dans cette expérience ?
Ce que j’ap­pré­cie dans cette expéri­ence c’est qu’en plus de mon rôle de major­dome, je suis directeur artis­tique : je dois veiller à ce que le niveau artis­tique du spec­ta­cle ne baisse pas lorsque les créa­teurs ne sont pas présents. Je sur­veille donc les choeurs, le jeu, les choré­gra­phies et lorsqu’un prob­lème ne peut être résolu, je fais inter­venir l’équipe artis­tique. Je me suis égale­ment occupé des nains en tra­vail­lant avec eux la phoné­tique et les into­na­tions française. Je mène aus­si l’échauf­fe­ment vocal avant chaque spectacle.

Quels sont vos pro­jets à venir ?
J’en ai plusieurs ! Je me suis lancé dans l’en­seigne­ment : je donne des cours d’in­ter­pré­ta­tion dans l’e­sprit anglo-sax­on, dans le cadre de stages de comédies musi­cales. Je con­tin­ue tou­jours de jouer dans Blanche Neige et je retra­vaillerai sûre­ment par la suite avec cette pro­duc­tion car ils ont d’autres spec­ta­cles en pro­jet. Je tra­vaille aus­si sur un opéra rock dont l’al­bum devrait sor­tir cette année, et le spec­ta­cle l’an­née suiv­ante. C’est un genre musi­cal plus mod­erne mais très intéres­sant. Bref, j’ai plein de projets !