Theodore Bikel dans la comédie musicale « Lies My Father Told Me »

0
88
Theodore Bikel © DR

Le légendaire Theodore Bikel (Fid­dler on the Roof, Zor­ba, The Sound of Music), fera un retour à la comédie musi­cale sur les planch­es du Cen­tre Segal des arts de la scène, ici même, à Mon­tréal, dans la pièce Lies My Father Told Me, d’après l’œuvre de Ted Allan.

Lies My Father Told Me, dont la musique et les paroles sont d’Elan Kunin (Hou­di­ni, The Jazz Singer), relate l’histoire de Davie, six ans, et de son enfance au sein de la com­mu­nauté immi­grante de Mon­tréal. Davie demeure avec ses par­ents nés au Cana­da et son grand-père ortho­doxe, Zai­da, orig­i­naire de Russie. Tan­dis que sa mère s’occupe de la mai­son et que son père rêve de devenir riche grâce à sa prochaine grande inven­tion, Davie et son grand-père explorent les ruelles de Mon­tréal en s’adonnant à la vente ambu­lante d’objets à par­tir de leur char­i­ot tiré par un cheval. Dans ces balades quo­ti­di­ennes avec Zai­da et leur vieux cheval de con­fi­ance Fed­er­leh, Davie puise le récon­fort, l’amour et la com­préhen­sion qu’il ne retrou­ve pas à la mai­son. Le frag­ile sanc­tu­aire de Davie se voit toute­fois men­acé par la douloureuse réal­ité qui accom­pa­gne le fait de vieillir.

Cette adap­ta­tion musi­cale de Bry­na Wasser­man sera présen­tée en anglais avec une toute nou­velle musique et de nou­veaux textes et ce, du 1er au 23 mai 2011 Elle met­tra égale­ment en vedette, out­re Theo­dre Bikel dans le rôle de Zai­da,  l’extraordinaire Pat­sy Gal­lant (Star­ma­nia, Cindy, Neuf) dans celui d’Ed­na, sans oubli­er le jeune comé­di­en promet­teur Jamie May­ers dans le rôle de Davie. Cette pro­duc­tion comptera en total­ité une impres­sion­nante dis­tri­b­u­tion de 25 comédiens.

En plus d’une équipe remar­quable de gens aux mul­ti­ples tal­ents, les décors élaborés et tou­jours impres­sion­nants de John C. Din­ning (Schwartz’s : the musi­cal) trans­portent le pub­lic dans les ruelles de quartiers d’immigrants de Mon­tréal en 1920, pour ain­si créer une expéri­ence pleine­ment envoûtante.

Lies My Father Told Me  avait a été présen­té pour la pre­mière fois en yid­dish en 1984 au Théâtre Yid­dish Dora Wasser­man (sur une mise en scène de Dora Wasser­man en col­lab­o­ra­tion avec Ted Allan). En 2005, Elan Kunin et Bry­na Wasser­man ont créé une adap­ta­tion musi­cale en yiddish.

Les bil­lets sont disponibles via le  514–729-7944