Stephen Daldry, tous les amateurs de théâtre musical le connaissent pour avoir réalisé puis mis en scène à Londres puis Broadway Billy Elliot, couronné par une pluie de Tony Awards cette année. Pour son troisième film après Billy Elliot et The hours, Stephen Daldry a choisi d’adapter un livre allemand de Bernhard Schlink : The Reader.
L’histoire se déroule sur plusieurs décennies et débute en 1958 lorsque, à 15 ans, Michael fait la connaissance de Hanna, de 20 ans son aînée. Une passion charnelle va les unir pendant tout un été. Hanna aime autant les étreintes de son jeune amant que les livres qu’il se plait à lui lire. Pourtant, sans explication, Hanna disparaît. Michael deviendra avocat et sa route va recroiser celle d’Hanna dans des circonstances qu’il n’aurait jamais pu imaginer…
Ce troisième film de Stephen Daldry n’a rien d’une comédie musicale. D’ailleurs l’utilisation de la musique, souvent démonstrative, n’est pas le premier atout du film. Le sujet, particulièrement fort et dérangeant, porte sur les choix et leurs conséquences, mais aussi sur le poids du mensonge et, pour résumer, comment vivre dans un pays au sortir d’une guerre que l’on n’a pas connue, mais dont l’impact est toujours palpable ?
Jouant avec les codes temporels — flash-backs et temps présent se mélangent — le réalisateur et son scénariste bâtissent leur histoire sur un axe majeur : la révélation du passé d’Hanna qui plonge Michael dans des abîmes de perplexité. Si l’on peut reprocher au film d’appuyer sur certains aspects, notamment l’illettrisme d’Hanna (que le spectateur devine rapidement), force est de constater que la part de réflexion qu’il implique pour chaque spectateur reste intact. Les acteurs y contribuent largement, à commencer par le jeune David Kross qui incarne Michael Berg jeune. Quant à Kate Winslet, récipiendaire de l’Oscar de la meilleure actrice, elle trouve ici un rôle complexe à la hauteur de son talent.
Si The Reader n’a rien d’un divertissement de mi-juillet, le film profond et dérangeant mérite largement que l’on s’y arrête.
Concernant le compositeur de la musique, Nico Muhly, il a longtemps travaillé auprès de Philip Glass et pour le danseur Benjamin Millepied, dirigeant la musique de ses ballets : Einstein on the beach et From Here On Out.
The reader
Avec : Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross, Lena Olin, Bruno Ganz
Scénario : David Hare, d’après « Le liseur » de Bernhard Schlink
Musique : Nico Muhly — durée : 124 minutes