The Jersey Boys et Wicked bientôt sur grand écran ?

0
93
Michael Lomen­da, Jeff Mad­den, Quinn VanAntwerp et Daniel Robert Sul­li­van © Joan Marcus

Alors que Rock of Ages est sor­ti, en France, mer­cre­di dernier (sous le titre Rock For­ev­er) et que les fans des Mis­érables comptent les jours qui les sépar­ent de la sor­tie du film, en décem­bre 2012 aux Etats-Unis, en févri­er 2013 chez nous, deux nou­velles comédies musi­cales s’ap­prê­tent à pass­er, elles aus­si,  le cap d’une trans­po­si­tion sur grand écran: The Jer­sey Boys et Wicked. C’est juste­ment Uni­ver­sal, le stu­dio der­rière Les Mis­érables, qui vient d’an­non­cer la mise en chantier de ces deux projets.

Stephen Daldry, le réal­isa­teur de Bil­ly Elliot (dont il a égale­ment signé la ver­sion scénique) et de The Hours, avec Meryl Streep, a été approché pour faire revivre sur pel­licule les aven­tures de Glin­da et Elpha­ba, les sor­cières du Magi­cien d’Oz, au temps de leur ado­les­cence, dans Wicked. Rap­pelons que le spec­ta­cle qui tri­om­phe à Broad­way depuis 2003 (et à Lon­dres depuis 2006) a été écrit par Stephen Schwartz (musique et lyrics) et Win­nie Holz­man (livret), d’après l’ou­vrage de Gre­go­ry Maguire.

The Jer­sey Boys en est à un stade plus avancé puisque le scé­nario est déjà en tra­vail, sous la houlette de John Logan (Sweeney Todd de Tim Bur­ton) qui vient d’en sign­er la dernière mou­ture. Jon Favreau (l’homme der­rière les deux pre­miers Iron Man) est en négo­ci­a­tions avancées pour réalis­er le film. Pour mémoire, The Jer­sey Boys racon­te l’his­toire du groupe The Four Sea­sons et de son leader Frankie Val­li. Le spec­ta­cle a été créé en 2005 à Broad­way et con­tin­ue, lui aus­si, de car­ton­ner (de même qu’à Lon­dres où la pre­mière a eu lieu en 2010). Il est l’oeu­vre de Mar­shall Brick­man et Rick Elice, qui ont conçu le livret à par­tir des chan­sons du groupe (dont les célèbres « Can’t Take My Eyes Off You » ou « Oh What a Night » qui, en français, est devenu « Cette année là », un des tubes de Claude François). La sor­tie du film est prévue pour 2014.