The Duke Ellington Orchestra

0
435

the-duke-ellington-orchestraEdward Kennedy «Duke» Elling­ton, né le 29 Avril 1899, est con­sid­éré comme l’un des com­pos­i­teurs améri­cains les plus pro­lifiques du XXe siè­cle. Sa car­rière s’é­tend sur plus de 50 ans et à la tête de son orchestre con­sti­tué de géants de la musique, il a com­posé un song­book inépuis­able, de célèbres musiques de films, des comédies musi­cales et s’est pro­duit à tra­vers le monde entier. Il reste l’un des per­son­nages les plus influ­ents du jazz, a influ­encé des mil­lions de per­son­nes tant dans le monde comme au sein de sa pro­pre famille. Au cours de ses 50 années de car­rière, il aura don­né plus de 20.000 représen­ta­tions en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Ori­ent ou en Asie. Il a mené son groupe dès 1923 et jusqu’à sa mort le 24 mai 1974, âgé de 75 ans.

C’est alors que son fils Mer­cer Elling­ton prît la direc­tion de l’orchestre. Trompet­tiste et com­pos­i­teur accom­pli, Mer­cer a écrit beau­coup de chan­sons du temps où son père menait l’orchestre, comme la fameuse « Things ain’t what they used to be ». Sous sa direc­tion l’Orchestre a tourné et a enreg­istré des dis­ques pen­dant 22 ans et jusqu’à sa mort en 1996, date à laque­lle il sera rem­placé par son pro­pre fils, Paul Ellington.

Paul Elling­ton dirige l’orchestre de mains de maître, préser­vant avec tal­ent la musique et l’héritage du grand Duke Elling­ton. L’orchestre se pro­duit tou­jours dans le monde entier et ce depuis 88 ans, sous la direc­tion de trois généra­tions de la famille Elling­ton, et con­tin­uera vraisem­blable­ment à le faire pen­dant de nom­breuses années encore…

Le Duke Elling­ton Orches­tra voy­age à longueur d’années à tra­vers les qua­tre con­ti­nents, célébrant la musique de Duke Elling­ton dans les plus pres­tigieux fes­ti­vals de Jazz : Tokyo Jazz Fes­ti­val, Fes­ti­val de Jazz de Cape May (un des plus anciens fes­ti­vals de jazz aux Etats-Unis ), club de Jazz Alley à Seat­tle, Blues Alley à Wash­ing­ton DC, Clubs Bill­board au Japon, Blue Note de New York et de Nagoya, tourne au Japon, en Grèce, en Slo­vaquie , en Hon­grie, en Alle­magne et au Por­tu­gal, en Chine, au Cana­da et en Afrique du Sud…