Tous les samedi soirs, India affronte les meilleurs dj lors des « Saturday Night Matches » organisés dans une discothèque new-yorkaise. Elle doit s’adapter à chacun de leurs rythmes et réussir les transitions d’un style musical à l’autre. A chaque fois, India remporte l’épreuve. La danseuse électrise les foules : tout son corps, jusqu’à sa coiffure arachnéenne, vibre au son des différentes musiques. Cette gloire nocturne lui importe peu. India rêve de partir à la conquête de Broadway mais elle est consciente que son but sera dur à atteindre parce qu’elle est muette. Persuadé de son talent, un de ses amis l’inscrit à une audition pour un nouveau show. Elle passe avec succès toutes les étapes de la sélection et arrive en finale mais le metteur en scène s’aperçoit de son handicap et la renvoie. Isaac, un scientifique en mal d’inspiration, a assisté à un de ses tournois musicaux nocturnes. Fasciné par la danseuse, il part à sa recherche. Isaac est sur le point de créer une machine qui transforme les mouvements du corps en sons. Il souhaiterait expérimenter son invention sur India.
The Dancer est le premier film de Fred Garson. Ce dernier a déjà une longue expérience cinématographique. Fred Garson est l’assistant personnel de Luc Besson et a notamment réalisé le making of du Cinquième Élément. Il met ici en scène un scénario de Luc Besson qui produit également le film. Fred Garson signe un conte moderne entre science fiction et comédie musicale. C’est Mia Frye qui incarne India. Mia Frye a signé la chorégraphie de la chanson ?Mon Légionnaire? de Serge Gainsbourg et celle de la « Macarena ». Pour les besoins du film, elle a appris la langue des signes qu’elle considère comme « proche de la danse ».
The Dancer explore différents univers musicaux, du hip-hop à la R’nB. La bande-son est très branchée et éclectique (Urban Species, Propeller Heads, Prodigy, Fat Boy Slim, Neneh Cherry, Otis Redding et Marvin Gaye). Bien que le film ait été principalement tourné à Montréal, il offre une version techno du ?Broadway Dream?. Le réalisateur semble fasciné par New York, ville où tout devient possible, où le monde du silence peut rencontrer celui de la musique. India, l’handicapée rejetée, trouve sa voix par la danse… Une belle leçon de tolérance.