Canada — The 25th Annual Putnam County Spelling Bee (Critique)

0
321

Musique et paroles : William Finn
Livret : Rachel Sheinkin
Mise en scène : Nic­hole Carlone
Choré­gra­phies : Nic­hole Carlone
Direc­tion musi­cale :  Shayne Gryn

Dis­tri­b­u­tion :
Katy Breier : Logainne
Shan­non Hamil­ton : Olive
Mike Meli­no : Mitch
Michael Mer­cer : Leaf
Lind­say Mil­ner : Rona
Dane Stew­art : William
Cas­san­dra Togneri : Marcy
William Ward : Doug
Jere­my-Carv­er James : Chip

Com­posée d’une troupe de neuf comé­di­ens, la comédie musi­cale The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee, est présen­tée du 6 au 24 sep­tem­bre, au très intimiste théâtre Main­line, à Montréal.

Pour les intéressés, avant chaque représen­ta­tion de The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee, qua­tre volon­taires seront recrutés par­mi le pub­lic pour par­ticiper, sur scène, en tant qu’invités au con­cours d’orthographe. Les can­di­dats seront choi­sis par le biais d’une entre­vue avant le spec­ta­cle, dans le hall du théâtre, et ceux qui souhait­ent y par­ticiper sont invités à arriv­er tôt. Chaque soir, un nou­veau quatuor garan­ti­ra donc une expéri­ence hila­rante et inattendue.

The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee a débuté en tant que pièce de théâtre non-musi­cal sous le nom de C‑R-E-P-U-S-C-U-L‑E et réal­isée par le groupe d’im­pro­vi­sa­tion « The Farm ». William Finn (paroles et musique) et Rachel Sheinkin (Livret) ont amené le spec­ta­cle à un niveau supérieur. The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee a eu droit à un « work­shop » par  le Bar­ring­ton Stage Com­pa­ny, en 2004, et a rapi­de­ment été déplacée sur l’Off-Broadway. C’est en 2005 qu’elle a pris la direc­tion de Broad­way où elle y rem­por­ta deux Tony’s awards (meilleur livret – meilleur acteur).

Notre avis :
Avec la comédie musi­cale The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee, Processed The­atre nous offre une pièce sim­pliste et car­i­cat­u­rale mais qui fait sourire le pub­lic et cela sem­ble lui plaire.

The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee n’est pas la comédie musi­cale du siè­cle ; le texte est léger et l’his­toire très prévis­i­ble mais elle est servie par une troupe des plus éton­nantes et tal­entueuses à souhait. Ces jeunes comé­di­ens n’ont pas la tâche facile : ils doivent chanter, danser et épel­er des mots bis­cor­nus. En effet, ces six jeunes passent un con­cours d’orthographe, une pra­tique très courante aux États-Unis, et durant les épreuves, les vic­toires et les défaites révè­lent les mal­heurs et les joies de ces can­di­dats à peine sor­tis de la puberté.

La mise en scène de Nic­hole Car­lone est réussie tout comme les choré­gra­phies (pas assez nom­breuses) dirigées égale­ment par la met­teure en scène. Les bons moments de The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee se retrou­vent dans le pre­mier acte où sont invités quelques volon­taires venus du pub­lic. Mais le tout se gâte dans le deux­ième acte dont le déroule­ment est long et laborieux … On aurait aimé un rythme un peu plus soutenu et moins prévisible.

Mal­gré ces petits désagré­ments, The 25th Annu­al Put­nam Coun­ty Spelling Bee mérite d’être vu si ce n’est que pour y appren­dre quelques mots – en anglais – des plus… inso­lites et, surtout, d’y voir une flopée de jeunes talents !

Bil­lets disponibles via le site inter­net du Théâtre Main­line ou par télé­phone au 514–849-3378.

Processed The­atre est une troupe de théâtre musi­cal con­tem­po­rain basée à Mon­tréal. Elle a débuté ses activ­ités en sep­tem­bre 2010 avec la présen­ta­tion de la comédie musi­cale Reefer Mad­ness : The Musi­cal, qui a été jouée devant plus de 1000 per­son­nes. Leur deux­ième pro­duc­tion : EDGES: A Song Cycle, a fait ses pre­miers pas cette année lors du Fes­ti­val Fringe de Montréal.