Accueil Critique Tea For Two (Critique)

Tea For Two (Critique)

0

Tea For TwoComédie musi­cale de Vin­cent Youmans (No No Nanette)
Mise en scène — Choré­gra­phie : Serge Manguette
Direc­tion : Andreï Chevtchouk
Décors : Cie CALA
Choeurs — orchestre — bal­let : Cie CALA

Nanette : Juli­ette Sarre
Tom : Alex­is Meriaux
Jim­my Smith : François Langlois
Bil­ly Ear­ly : Serge Manguette
Pauline Quits : Patri­cia Van Acker
Suzanne Smith : Mar­tine Gautier
Lucille Ear­ly : Céline Barcaroli

La célèbre comédie musi­cale améri­caine revient dans sa ver­sion de Broad­way dan­sée avec cla­que­ttes. C’est dans une nou­velle ver­sion, avec une par­ti­tion par­ti­c­ulière­ment swingante inspirée de la récente pro­duc­tion de Broad­way, que revient la célèbre comédie musi­cale améri­caine (mais, pour la cir­con­stance, dans de nou­veaux dia­logues et paroles de chan­sons en français).

Notre avis :

C’est sous le titre de Tea For Two que cette adap­ta­tion de la comédie musi­cale No, No, Nanette est présen­tée par la Com­pag­nie Cala. L’oeu­vre phare de Vin­cent Youmans con­te l’his­toire de Nanette, une jeune orphe­line en quête d’amour et de lib­erté. Son père adop­tif a quant à lui trois maîtress­es ! Un séjour à la mer va être source de ren­con­tres et de sit­u­a­tions inat­ten­dues ain­si que de quiproquos…

Tea For Two/No, No, Nanette est défendu par une belle troupe d’artistes pluridis­ci­plinaires passés notam­ment par l’opérette, le théâtre musi­cal ou encore la télévi­sion. Cette adap­ta­tion pleine d’én­ergie s’ap­puie en par­ti­c­uli­er sur de belles choré­gra­phies de groupe créées par Serge Manguette. Les cla­que­ttes sont par­ti­c­ulière­ment à l’hon­neur dans les séquences dan­sées par les comé­di­ens-chanteurs. La par­ti­tion jouée avec entrain par l’orchestre d’An­drei Chevtchouk se prête par­ti­c­ulière­ment bien à cet exer­ci­ce. La chan­son titre ain­si que « I Want To Be Hap­py » (chan­tées en français comme les autres titres), deux suc­cès inter­na­tionaux, restent aisé­ment en tête à l’is­sue de la représentation !

Les comé­di­ens sem­blent pren­dre un réel plaisir à inter­préter leurs drôles de per­son­nages. Juli­ette Sarre et Alex­is Meri­aux (Nanette et Tom) for­ment un beau duo de jeunes amoureux à la fois sen­si­bles et mal­adroits. François Lan­glois excelle dans le rôle de Jim­my Smith, le séduc­teur for­tuné qui perd le con­trôle de la sit­u­a­tion. Quant à Patri­cia Van Aker, elle rem­porte un vif suc­cès lors de ses dif­férentes inter­ven­tions dans le rôle de Pauline, la bonne des Smith qui n’a pas sa langue dans sa poche face à ses employeurs ! S’ils ne peu­vent pas tous être cités, les autres comé­di­ens sont loin d’être en reste. Plus de 90 ans après sa créa­tion, Tea For Two con­serve un charme indé­ni­able et il est en réal­ité tou­jours dif­fi­cile de dire non à Nanette.