La comédie musicale Sweet Charity, couronnée d’un beau succès à Broadway, a également fait l’objet d’une adaptation à l’écran. Charity, la jeune entraîneuse malheureuse en amour mais toujours en quête du prince charmant trouve en Shirley MacLaine une interprète charismatique qui lui donne un caractère très attachant. Toutefois, malgré plusieurs situations cocasses et une rencontre marquante, le bilan (provisoire ?) de la vie de la jeune femme, qui cherche à échapper à sa condition sociale, restera assez terne…
Le grand Bob Fosse, habitué aux scènes de Broadway se trouvait face à un véritable défi en devant transposer à l’écran l’univers de Sweet Charity (un des bonus du DVD reprend d’ailleurs le point de vue du maître lui-même). Ses talents de metteur en scène et de chorégraphe s’expriment parfaitement dans ce qui était sa première réalisation cinématographique. Des toits de New York aux bars sordides de Big Apple, en passant par un garage, chaque lieu semble constituer une occasion pour ce créateur de donner libre cours à son inventivité, grâce notamment à ses chorégraphies sensuelles et hautes en couleur. Les musiques de Cy Coleman et les costumes de Dorothy Fields sont toutefois des ingrédients indispensables à cette réussite.
Outre la charmante Shirley Mac Laine, la présence d’interprètes comme Chita Rivera, Ricardo Montalban ou encore Sammy Davis Junior dans des rôles secondaires constitue un gage de qualité supplémentaire. On appréciera également la présence de plusieurs bonus apportant un véritable « plus » à la vision du film (documentaires et « happy end » alternative), ce qui est assez rare pour les réalisations de cette époque (1969). Vendu à un prix attractif, ce DVD représente une belle opportunité de redécouvrir ce classique de la comédie musicale.