Sweeney Todd en CD

0
266

Sweeney Todd

Sweeney Todd, The Demon Bar­ber of Fleet Street
Un thriller musi­cal en deux actes
Musique et paroles de Stephen Sondheim
Livret de Hugh Wheel­er d’après la pièce de Christo­pher Bond
Orches­tra­tion de Jonathan Tunick

Ces dernières années mar­quent un regain d’in­térêt pour Sweeney Todd. On se sou­vient de la créa­tion française au Châtelet  au print­emps 2011 (voir notre cri­tique). Puis, en 2012, on nous avait grat­i­fiés d’un DVD issu des représen­ta­tions lon­doni­ennes au Chich­ester Fes­ti­val The­atre de l’au­tomne 2011 avec Michael Ball et Imel­da Staunton. Et main­tenant voici que paraît un nou­v­el enreg­istrement en CD de l’œu­vre la plus lyrique de Stephen Sondheim.

C’est en mai 2012 au Prinzre­gen­tenthe­ater de Munich, à l’oc­ca­sion de la soirée qui célébrait les soix­ante ans de l’orchestre de la radio bavaroise, que ce nou­v­el enreg­istrement a été réal­isé, le pre­mier par une com­pag­nie alle­mande d’opéra (laque­lle avait déjà pro­duit chez BR-Klas­sik en 2009 et tou­jours avec Ulf Schirmer à la baguette un solide Trou­ble in Tahi­ti de Bern­stein avec Rod Gil­fry et Kim Criswell). Si on n’est pas sur­pris de voir le rôle-titre attribué à un artiste lyrique plutôt chevron­né, ici  le bary­ton anglais Mark Stone, on est moins habitué à enten­dre le per­son­nage de Mrs. Lovett (écrit pour et créé par Angela Lans­bury) chan­té par une can­ta­trice, en l’oc­cur­rence Jane Hen­schel, naguère engagée sur les scènes inter­na­tionales dans Wag­n­er et Strauss mais dont le tal­ent et les années passées à incar­n­er des per­son­nages ter­ri­fi­ants lui per­me­t­tent de se gliss­er sans peine dans les rôles « de car­ac­tère » (citons une for­mi­da­ble Baba the Turk dans le Rake’s Progress de Stravin­sky à l’Opéra Gar­nier à l’au­tomne 2012). Le reste de la dis­tri­b­u­tion inclut quelques-uns des atouts des représen­ta­tions du Châtelet : Rebec­ca Bot­tone en Johan­na, Jonathan Best en juge et Pas­cal Char­bon­neau en Tobias.

Pour tout savoir sur la créa­tion, l’his­toire et les ver­sions de référence de cette sanglante his­toire de revanche et de tour­tes four­rées à la chair humaine, on pour­ra se reporter à la rubrique Grandes œuvres.

Dis­tri­b­u­tion com­plète du CD paru chez BR-Klassik :
Sweeney Todd : Mark Stone
Nel­lie Lovett : Jane Henschel
Antho­ny Hope : Gregg Baker
Johan­na : Rebec­ca Bottone
La men­di­ante : Diana DiMarzio
Le juge Turpin : Jonathan Best
Le bedeau Bam­ford: Adri­an Dwyer
Adol­fo Pirelli: Ronald Samm
Tobias Ragg: Pas­cal Charbonneau
Solistes des chœurs : Andrew Lep­ri Mey­er, Andreas Hirtre­it­er, Bern­hard Schneider
Chœur et orchestre de la radio bavaroise (Munich)
Chef des chœurs : Jörn Hin­nerk Andresen
Direc­tion musi­cale : Ulf Schirmer
BR-KLASSIK 900316

Com­man­der sur Amazon