Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street
Un thriller musical en deux actes
Musique et paroles de Stephen Sondheim
Livret de Hugh Wheeler d’après la pièce de Christopher Bond
Orchestration de Jonathan Tunick
Ces dernières années marquent un regain d’intérêt pour Sweeney Todd. On se souvient de la création française au Châtelet au printemps 2011 (voir notre critique). Puis, en 2012, on nous avait gratifiés d’un DVD issu des représentations londoniennes au Chichester Festival Theatre de l’automne 2011 avec Michael Ball et Imelda Staunton. Et maintenant voici que paraît un nouvel enregistrement en CD de l’œuvre la plus lyrique de Stephen Sondheim.
C’est en mai 2012 au Prinzregententheater de Munich, à l’occasion de la soirée qui célébrait les soixante ans de l’orchestre de la radio bavaroise, que ce nouvel enregistrement a été réalisé, le premier par une compagnie allemande d’opéra (laquelle avait déjà produit chez BR-Klassik en 2009 et toujours avec Ulf Schirmer à la baguette un solide Trouble in Tahiti de Bernstein avec Rod Gilfry et Kim Criswell). Si on n’est pas surpris de voir le rôle-titre attribué à un artiste lyrique plutôt chevronné, ici le baryton anglais Mark Stone, on est moins habitué à entendre le personnage de Mrs. Lovett (écrit pour et créé par Angela Lansbury) chanté par une cantatrice, en l’occurrence Jane Henschel, naguère engagée sur les scènes internationales dans Wagner et Strauss mais dont le talent et les années passées à incarner des personnages terrifiants lui permettent de se glisser sans peine dans les rôles « de caractère » (citons une formidable Baba the Turk dans le Rake’s Progress de Stravinsky à l’Opéra Garnier à l’automne 2012). Le reste de la distribution inclut quelques-uns des atouts des représentations du Châtelet : Rebecca Bottone en Johanna, Jonathan Best en juge et Pascal Charbonneau en Tobias.
Pour tout savoir sur la création, l’histoire et les versions de référence de cette sanglante histoire de revanche et de tourtes fourrées à la chair humaine, on pourra se reporter à la rubrique Grandes œuvres.
Distribution complète du CD paru chez BR-Klassik :
Sweeney Todd : Mark Stone
Nellie Lovett : Jane Henschel
Anthony Hope : Gregg Baker
Johanna : Rebecca Bottone
La mendiante : Diana DiMarzio
Le juge Turpin : Jonathan Best
Le bedeau Bamford: Adrian Dwyer
Adolfo Pirelli: Ronald Samm
Tobias Ragg: Pascal Charbonneau
Solistes des chœurs : Andrew Lepri Meyer, Andreas Hirtreiter, Bernhard Schneider
Chœur et orchestre de la radio bavaroise (Munich)
Chef des chœurs : Jörn Hinnerk Andresen
Direction musicale : Ulf Schirmer
BR-KLASSIK 900316