Paroles et musique Stephen Sondheim
Livret Hugh Wheeler, d’après la pièce éponyme de Christopher Bond
Création : Uris Theatre, Broadway, 1 mars 1979
Production :
La Clef des Chants Région Nord-Pas de Calais
Coproduction
Château d’Hardelot, Conseil général du Pas-de-Calais
Mise en scène Olivier Bénézech
Ensemble Contraste
Direction musicale Arnaud Thorette Johan Farjot
Scénographie Valérie Yung
Costumes Frédéric Olivier
avec
Jérôme Pradon Sweeney Todd
Flanan Obé Anthony Hope
Alyssa Landry Mrs Lovett
Sarah Manesse Johanna
Jacques Verzier Le Juge Turpin
Julien Salvia Tobias
Scott Emerson Pirelli / Fogg
Sinan Bertrand Un huissier
Catherine Arondel La mendiante
Adapté au cinéma par Tim Burton en 2007 avec Johnny Depp dans le rôle du barbier sanguinaire, Sweeney Todd est l’œuvre la plus populaire du maître de Broadway, Stephen Sondheim à qui l’on doit notamment les paroles de West Side Story.
L’action se déroule au 19ième siècle. Après de longues années passées au bagne, le barbier Sweeney Todd est de retour à Londres, bien décidé à en découdre avec le juge Turpin qui l’a fait emprisonner pour lui ravir femme et fille. Affutant ses précieux rasoirs, il attend l’heure de l’ultime vengeance, égorgeant à l’occasion les malheureux clients qui franchiront le pas de son échoppe pour finir transformés en délicieuses tourtes à la viande confectionnées par sa voisine, Mrs Lovett.
L’œuvre musicale, qui se situe quelque part entre thriller musical maléfique et opéra satirique, est surtout un conte drôle où le macabre côtoie l’absurde. C’est aussi une histoire sociale mêlée d’une histoire d’amour, celle d’un homme victime des puissants qui se transforme en une machine à tuer pour se venger de l’injustice qui le frappe.
Spécialiste éclairé de la comédie musicale, fidèle compagnon de la Clef des Chants (The cradle will rock, Les mamelles de Tirésias, Le médium, Le tour d’écrou), Olivier Bénézech signe la mise en scène de ce chef‑d’œuvre de Broadway. À ces côtés, l’Ensemble Contraste, investi dans le rapprochement de la musique savante et la musique populaire, interprète la partition musicale dans une version de chambre.