Stomp (Critique)

0
177
Stomp au Casino de Paris
Stomp au Casi­no de Paris

Résumé : Con­sti­tué de 8 artistes, à la fois comé­di­ens, danseurs et per­cus­sion­nistes, Stomp est un cock­tail de rythmes, de dans­es spec­tac­u­laires et d’humour, encen­sé par les cri­tiques et
con­sid­éré à tra­vers le monde, par un large pub­lic, comme le spec­ta­cle le plus attrac­t­if et orig­i­nal de ces dernières années.
Inter­prété sans aucun dia­logue mais avec humour, Stomp pro­cure aux spec­ta­teurs des sen­sa­tions ryth­miques éton­nantes, dou­blé d’un visuel orig­i­nal et spectaculaire.
A la fin du spec­ta­cle, le pub­lic n’a qu’une seule envie : frap­per des pieds et des mains dans une ultime com­mu­nion. Stomp est un spec­ta­cle inat­ten­du, déto­nant, orig­i­nal et drôle.

Notre avis : 

Il sont huit sur scène, huit per­son­nal­ités bien trem­pées à jouer du bal­ai, de la boite d’allumettes ou encore du bri­quet, avec une agilité et un sens du rythme assez incroy­able. Stomp est effec­tive­ment un spec­ta­cle de per­cus­sions, mais pas seule­ment. Les artistes sont égale­ment des danseurs de haut niveau et offrent des bal­lets savam­ment ryth­més. La mise en scène est à chaque fois très recher­chée, comme le jeu d’acteur qui laisse la part belle à l’humour. Ain­si on se sur­prend à rire juste au change­ment de sonorité d’une ono­matopée, ou juste à voir l’expression de l’un des artistes décon­fits. Musi­cale­ment, on passe du jazz à la bacha­ta dans une flu­id­ité décon­cer­tante. Les artistes sont par­ti­c­ulière­ment engagés et investis sur scène ce qui donne une dimen­sion puis­sante à ce show très équili­bré et abouti. La scéno­gra­phie n’est pas en reste avec des décors sonores qui com­plè­tent cette créa­tiv­ité débor­dante. Les artistes pren­nent un malin plaisir à faire par­ticiper le pub­lic, et mal­gré la bar­rière de la langue (la troupe ne par­le pas français), la com­mu­ni­ca­tion passe très bien. Mul­ti et inter généra­tionnel, ce spec­ta­cle ravi­ra les enfants, leurs par­ents comme leurs ainés sans prob­lème. Stomp est une boule d’énergie con­tagieuse et rafraîchissante qui fait défini­tive­ment beau­coup de bien.