Starmania et Notre-Dame de Paris en version symphonique !

0
83
Marc Hervieux © DR
Marc Hervieux © DR

Les chan­sons de Star­ma­nia et de Notre-Dame de Paris seront en vedette dans un spec­ta­cle présen­té par l’Orchestre sym­phonique de Mon­tréal (OSM) à la salle Wil­frid-Pel­leti­er de la Place des arts les 1er et 2 février.

Les Québé­cois Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Eti­enne Dupuis, Raphaëlle Paque­tte et Dominique Côté inter­préteront sur scène les oeu­vres écrites par Luc Pla­m­on­don sur des musiques de Michel Berg­er et de Richard Cocciante.

Le spec­ta­cle, inti­t­ulé Star­ma­nia vs Notre-Dame de Paris, sera mis en scène par Daniel Roussel.

En novem­bre 2004, pour fêter les 25 ans de Star­ma­nia, l’OSM avait présen­té sur scène les pièces de l’oeu­vre, inter­prétées par de grandes voix lyriques accom­pa­g­nées d’un orchestre symphonique.

Depuis sa créa­tion à Paris en 1979, l’opéra-rock a été joué à tra­vers le monde et a fait l’ob­jet de mul­ti­ples adap­ta­tions, tant en anglais qu’en français.

Le scé­nario de Star­ma­nia racon­te la lutte de deux jeunes amants con­tre les méfaits du vedet­tari­at. L’ac­tion se déroule à Monop­o­lis, cité imag­i­naire où s’af­fron­tent le bien et le mal. Par­mi les chan­sons bien con­nues de l’opéra-rock, on compte « La Com­plainte de la serveuse auto­mate », « Le Monde est stone » et « Le Blues du businessman ».

De son côté, le drame musi­cal Notre-Dame de Paris a aus­si été présen­té plusieurs fois à Mon­tréal, notam­ment en novem­bre 2001, alors que l’OSM a présen­té Les grandes chan­sons de Notre-Dame de Paris en ver­sion symphonique.

La pre­mière de Notre-Dame de Paris, inspiré du roman de Vic­tor Hugo, a été présen­tée en sep­tem­bre 1998 à Paris. Par la suite, la pro­duc­tion a été vue dans plusieurs villes de France, en Bel­gique, en Suisse, au Québec, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Ital­ie, en Espagne, en Russie, en Chine et en Corée du Sud.

Source : La Presse Canadienne