Stage de théâtre AFDAS, du 19 au 30 octobre

0
358
TRILOGIE DE DIRECTION D’ACTEUR: 3 APPROCHES COMPLÉMENTAIRES DU TRAVAIL THÉÂTRAL
 

Enrichir ses con­nais­sances tech­niques, élargir son univers, devenir autonome et capa­ble de s’adapter à toute demande artistique.
Aujourd’hui les for­ma­tions pour comé­di­ens se mul­ti­plient : il est impos­si­ble de les suiv­re toutes. Ce stage pro­pose des approches très dif­férentes, non pas pour les oppos­er, mais pour qu’elles s’additionnent

Pro­fil pro­fes­sion­nel des stagiaires :
Comé­di­ens mais aus­si chanteurs, danseurs, artistes de cirque, artistes de comédie musi­cale et tout artiste du spec­ta­cle vivant

Préreq­uis et expéri­ence pro­fes­sion­nelle des stagiaires :
Ce stage s’adresse à tout artiste du spec­ta­cle vivant qui:
– pos­sède 2 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle de la scène;
– souhaite com­pléter sa for­ma­tion pour élargir son tra­vail d’interprète à dif­férentes techniques;
– souhaite ajouter la notion d’interprétation ou d’expression à sa pratique.

Sélec­tion sur CV et auditions

Objec­tif pédagogique :
Con­stru­ire la sin­gu­lar­ité de l’interprète aux tra­vers de l’acquisition de dif­férentes méth­odes. Une jux­ta­po­si­tion de tech­niques qui per­met une com­plé­men­tar­ité sans com­pro­mis pour que l’artiste soit plus riche, plus autonome et plus performant.

Il pour­ra dans le même temps :
– décou­vrir des méth­odes nou­velles pour lui;
– appro­fondir ses out­ils corps et voix en faisant le lien avec les néces­sités qu’exige son métier;
– enrichir son poten­tiel créatif et imaginaire;
– maîtris­er les tech­niques de con­struc­tion du personnage;
– s’immerger dans l’interprétation d’un auteur exigeant et d’un tra­vail très littéraire;
– maîtris­er le tra­vail et les enjeux d’une sit­u­a­tion par rap­port à un réper­toire donné.

Pou­voir se soumet­tre à la direc­tion de tra­vail de 3 per­son­nes aux approches dif­férentes lui per­me­t­tra d’atteindre une vision com­plète de sa pro­pre iden­tité artis­tique et peut-être lui ouvrir d’autres possibles.

Chaque jour, l’élève pour­ra con­fron­ter et appro­fondir son tra­vail au tra­vers des 3 approches pro­posées par les 3 inter­venants différents :

Ate­lier Corps et Voix : 2h/j
Échauf­fe­ment et place­ment de la voix et du corps. Mise en jeu des acquis en musique et en chanson.

Ate­lier Con­struc­tion du per­son­nage : 2h/j
Tra­vail d’improvisation et de textes autour de per­son­nages pré­cis du réper­toire en lien avec le tra­vail d’interprétation dans le cadre du stage.

Ate­lier Inter­pré­ta­tion : 2h/j
Util­i­sa­tion de toutes ces tech­niques au ser­vice de l’interprétation dans la pièce de Tchékhov  » Platonov » .

Tra­vail d’intégration : 1h/j
Le par­cours de cha­cun sera exam­iné par toute l’équipe péd­a­gogique qui revien­dra sur le tra­vail de la journée pour met­tre en exer­gue les liens entre les dif­férents out­ils et ain­si amen­er le sta­giaire à s’approprier sa pro­pre évo­lu­tion pen­dant le stage et donc à acquérir une autonomie dans le travail.

Plan­ning d’une journée type : 
9h-11h Corps et Voix
11h-13h Con­struc­tion du personnage
14h30-16h30 Interprétation
16h30-17h30 Tra­vail d’intégration

12 sta­giaires par poste de travail

Éval­u­a­tion péd­a­gogique en fin de parcours.

Éval­u­a­tion en continu :
Chaque soir, un bilan des acquis sera effec­tué pour chaque sta­giaire afin de l’aider à prof­iter au mieux de ses nou­veaux out­ils de travail.

Le dernier jour du stage sera con­sacré à une resti­tu­tion du tra­vail ouverte gra­tu­ite­ment au pub­lic afin que le sta­giaire puisse aller jusqu’au bout de son proces­sus d’intégration.

Un bilan indi­vidu­el leur sera alors com­mu­niqué en fin de stage.

For­ma­teurs :
Nathalie Lefèvre — Inter­venante Théâtre : Corps et Voix
Jacques Vinas — Inter­venant Théâtre : Con­struc­tion du personnage
Fab­rice Eber­hard — Inter­venant Théâtre : Inter­pré­ta­tion et Texte

 
Lieu : 
Théâtre Jean Piat à Canet en Roussillon
 
Info et inscriptions : 
www.inclassables.fr
contact@inclassables.fr
06.03.79.08.19