Stage conventionné AFDAS chansons z’à jouer : French Broadway avec Jasmine Roy

0
382

chansons-jouerSTAGE CONVENTIONNÉ AFDAS
CHANSONS Z’À JOUER : FRENCH BROADWAY
du 14 avril au 13 mai 2016 (120h)
Con­tact: 06 82 12 62 84
chansonszajouer@yahoo.fr
ascaliespectacles.com
Lim­ite d’inscription le 29 mars 2016

Un stage com­plet comme il en existe peu, avec des inter­venants en activ­ité et qui tra­vail­lent dans les pro­duc­tions des « Musi­cals Parisiens » : Jas­mine Roy coache en ce moment For­ev­er Young à Bobi­no et va se pro­duire dans Kiss Me Kate au Théâtre du Châtelet en févri­er 2016 et Raphaël Sanchez dirige musi­cale­ment For­ev­er Young égale­ment à Bobi­no, sans oubli­er ses créa­tions musi­cales pour de nom­breux spec­ta­cles et notam­ment Peter Pan.

Vous l’au­rez remar­qué, la comédie musi­cale en France prend un essor indé­ni­able et attire de plus en plus de pub­lic. Les artistes d’au­jour­d’hui sont dans l’oblig­a­tion de com­pléter leur for­ma­tion dans le sens d’une diver­sité. C’est dans cet esprit que nous avons créé ce stage qui en est à sa 12ième année.
Comme son nom l’indique, l’idée de ce dernier est d’abor­der la chan­son d’un point de vue musi­cal bien sûr mais égale­ment d’un point de vue théâ­tral et d’in­ter­pré­ta­tion. C’est dans cet esprit que nous avons décidé cette année d’abor­der aux rives de la comédie musicale.

Ayant accès à de nom­breuses tra­duc­tions récentes grâce aux pro­duc­tions qui ont eu lieu en français, nous envis­ageons de tra­vailler sur: Hair­spray, Spa­malot, Chica­go, le Roi Lion, Les Mis­érables, Franken­stein Junior, Chan­tons sous la pluie, La femme Araignée, etc…

Le tra­vail de Jas­mine ROY con­sis­tera à pren­dre chaque sta­giaire en cours par­ti­c­uliers afin de diag­nos­ti­quer les éventuels prob­lèmes de cha­cun et d’amorcer un tra­vail basé sur sa longue expérience.

D’autre part, un tra­vail ryth­mique et choral sera mené par Raphaël SANCHEZ autour de plusieurs chan­sons arrangées à plusieurs voix pour l’oc­ca­sion par ce dernier afin de plac­er le tra­vail sur le champ du groupe et de l’é­coute. Cer­taines seront choré­graphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un tra­vail sur le corps et la res­pi­ra­tion en rap­port avec le chant.

Enfin, je mèn­erai quant à moi, un tra­vail théâ­tral d’ou­ver­ture sur l’in­ter­pré­ta­tion per­son­nelle de la chan­son : com­ment ten­ter de sor­tir des sen­tiers bat­tus ? Com­ment trou­ver une lib­erté d’in­ter­pré­ta­tion par la maîtrise des élé­ments tech­niques qui génèrent la créa­tion d’une chan­son puis par l’ou­bli de cette technique ?
Nous ver­rons aus­si com­ment gliss­er du dia­logue à la chan­son, afin que la voix chan­tée soit une exten­sion de la voix par­lée. Nous pour­rons explor­er ain­si qu’il n’y a pas de dif­férence entre le par­lé et le chan­té. On chante comme on par­le. Le sens de ce que l’on chante est d’abord en ligne de mire. Par quel phrasé musi­cal peut-on faire enten­dre ce que l’on a dire ? Car la chan­son nous racon­te presque tou­jours une his­toire et c’est cette his­toire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.

Le stage sera clô­turé par une présen­ta­tion gra­tu­ite et réservée aux invités des sta­giaires dont je ferai la mise en scène.
Renaud Maurin

Con­tact: 06 82 12 62 84
chansonszajouer@yahoo.fr
ascaliespectacles.com
Lim­ite d’inscription le 29 mars 2016