Stage Chansons Z’à jouer avec Jasmine Roy

0
425

Chan­sons Z’à jouer avec Jas­mine Roy
Stage con­ven­tion­né AFDAS du 25 avril au 24 mai 2013 (120h)
Pour comé­di­en, chanteur et danseur.
Clô­ture des inscrip­tions le 10 avril 2013

Le con­tenu
Dès les débuts du ciné­ma par­lant, on a fait appel aux tal­ents musi­caux des Music-Halls parisiens. C’est tout naturelle­ment que les opérettes à suc­cès se voy­aient adap­tées avec les vedettes de l’époque (Mau­rice Cheva­lier, Tino Rossi…).

Ces comédies en musique ont rapi­de­ment inspirées les plus grands cinéastes. Il n’était pas rare d’intégrer à l’intrigue pro­pre­ment dite une scène chan­tée pour don­ner le con­tre point idéal (Julien Duvivi­er dans Pépé le moko, Jean Renoir dans la bête humaine, La mar­seil­laise ou la règle du jeu, Mar­cel Carné avec les vis­i­teurs du soir ou les portes de la nuit, Hen­ri Georges Clouzot avec Quai des orfèvres …).

Après guerre, la nou­velle vague saura s’en sou­venir. De nom­breux films ont util­isés la chan­son à part entière à la fois comme moteur de l’action mais aus­si comme révéla­teur des per­son­nages ou pour impos­er un cli­mat (François Truf­faut Jules et Jim , Tirez sur le pianiste , Jean-Luc Godard Mas­culin Féminin , Agnès Var­da Cléo de 5 à 7 …).

Le pari auda­cieux des films musi­caux (En couleur et enchan­té) sera rem­porté haut la main par Jacques Demy avec les films que l’on sait. Plus récem­ment Olivi­er Ducas­tel et Jacques Mar­tineau (Jeanne et le garçon for­mi­da­ble) comme Christophe Hon­oré et ses « Chan­sons d’amour » garderont cette tra­di­tion de la chanson.

Nous fer­ons égale­ment une excur­sion dans quelques films en langue anglaise (West side sto­ry, Moulin rouge, Yen­tel, l’affaire Thomas Crown ou bien encore Bag­dad café).

Les objec­tifs

Le tra­vail de Jas­mine ROY con­sis­tera à pren­dre chaque sta­giaire en cours par­ti­c­uli­er afin de diag­nos­ti­quer les éventuels prob­lèmes de cha­cun et d’amorcer un tra­vail basé sur sa déjà longue expérience.

D’autre part, un tra­vail ryth­mique et choral sera mené par Benoît URBAIN autour de plusieurs chan­sons arrangées à plusieurs voix pour l’occasion par ce dernier afin de plac­er le tra­vail sur le champ du groupe et de l’écoute. Cer­taines seront choré­graphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un tra­vail sur le corps et la res­pi­ra­tion en rap­port avec le chant.

Enfin, je mèn­erai quant à moi*, un tra­vail théâ­tral d’ouverture sur l’interprétation per­son­nelle de la chan­son. Nous ver­rons aus­si com­ment gliss­er du dia­logue à la chan­son, afin que la voix chan­tée soit une exten­sion de la voix par­lée. Nous pour­rons explor­er ain­si qu’il n’y a pas de dif­férence entre le par­lé et le chan­té. Par quel phrasé musi­cal peut-on faire enten­dre ce que l’on a dire ? Car la chan­son nous racon­te presque tou­jours une his­toire et c’est cette his­toire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.

Le stage sera clô­turé par une présen­ta­tion gra­tu­ite et réservée aux invités des sta­giaires dont je ferai la mise en scène.

*(Renaud Mau­rin)

Le déroule­ment

Le stage a lieu au Con­ser­va­toire de Courbevoie/Espace Carpeaux.

La journée com­mence à 10h pour se finir à 17h.

La mat­inée com­mence par un échauf­fe­ment physique puis se pour­suit par un tra­vail d’improvisation et de choré­gra­phie autour des chan­sons har­mon­isées. Cer­taines mat­inées seront des­tinées à une recherche sur des scènes tirées des films sur lesquels nous allons travailler.

Le début de l’après midi est dédié à l’apprentissage du chant Choral. La deux­ième par­tie quant à elle est con­sacrée au tra­vail des chan­sons d’une part et à des cours par­ti­c­uliers d’autre part.

Ascalie Spec­ta­cles

Con­tact : 06 82 12 62 84

Envoy­er vos CV à : ascalie@yahoo.fr

Site web : www.ascaliespectacles.com