Comme chaque année, Edimbourg en Ecosse est le centre de la scène théâtrale alternative (fringe, en anglais) pendant tout le mois d’Août.
2 453 spectacles dans 259 lieux différents. Le Festival d’Edimbourg est le plus grand festival de théâtre et d’art au monde. Pendant les trois dernières semaines d’Août la ville vit au rythme des représentations qui s’enchaînent à toute heure du jour et de la nuit. Dans cette programmation ahurissante, quelques productions musical-friendly ont retenu notre attention :
La première écossaise du show de Duncan Sheik et Steven Sater, Spring Awakening, sera présentée du 4 au 30 Août au Pleasance Courtyard. Après un arrêt prématuré à Londres l’an dernier et avant la production irlandaise prévue cet automne, ce sera l’occasion de redécouvrir ce musical rock qui a dépoussiéré Broadway en 2007.
Après une semaine au Vaudeville Theatre l’an dernier à Londres (voir notre article), Alan Cumming revient avec son one-man-show musical I Bought a Blue Car Today. Composé principalement de reprises, avec quelques chansons originales de Lance Horne, Cumming revient sur quelques anecdotes de sa vie et se fait plaisir en chantant les chansons qu’il aime. Emouvant, surprenant, et évidemment aussi parfois un peu provocant, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cet entertainer-né.
Le musical-friendly Michael Urie (Marc St James dans Ugly Betty, mais également The Temperamentals off-Broadway, Broadway Bares en 2009…) sera quant à lui dans une comédie Celebrity Autobiography, où avec George Wendt il racontera en scène les mémoires et détails croustillants de la vie des célébrités New-Yorkaises.
Enfin le musical Showstopper! The Improvised Musical sera également à Edimbourg après une saison à Londres cet hiver. Le concept? A chaque représentation, les artistes partent de zéro. En fonction des suggestions des spectateurs, ils créent le show en improvisation totale. Ils seront au Gilded Balloon Teviot du 6 au 29 Août.
Pour plus d’information sur le festival, consultez le site officiel : http://www.edfringe.com/