American Musical Theatre LIVE! Paris propose
SONGS FOR A NEW WORLD
Mise-en scene : Frédérique LELAURE
Direction musicale : John FLORENCIO
Lumières : Eric CHARANSOL
Avec Miranda CRISPIN, Franck JEUFFROY, Candice PARISE et Tolgay PEKIN
A la frontière entre la comédie musicale américaine et le cycle de chansons, ce spectacle s’articule autour d’un thème commun : “Le moment de la décision.”
Une série d’histoires humaines pour une quinzaine de personnages interprétés par quatre artistes talentueux aux voix complémentaires et aux destins liés.
« It’s about one moment. It’s about hitting the wall and having to make a choice, or take a stand, or turn around and go back » (Jason Robert Brown, auteur-compositeur)
Notre avis :
Après Edges et The Last Five Years au printemps dernier, l’Auguste Théâtre accueille pour la première fois à Paris, Songs For A New World, le nouveau spectacle de la compagnie American Musical Theatre Live. Un nouveau spectacle présenté en version originale, autant dire une vraie chance pour les amateurs de théâtre musical de découvrir cette œuvre américaine que l’on doit à Jason Robert Brown.
S’ouvrant sur une superbe interprétation de « The New World », elle offre ensuite une succession de duos ou de solos, s’articulant tous autour d’un thème : l’instant de la décision, le moment clé qui dessine un avenir différent. Autant de périodes magiques, décisives, drôles ou fragiles, que l’on retrouve au long de nos existences et précèdent un tournant vers « un nouveau monde ». Miranda Crispin et Candice Parise, accompagnées de Franck Jeuffroy et Tolgay Pekin, donnent vie à différents personnages aux destins multiples. C’est une femme prête à se jeter par la fenêtre, une autre désormais seule car enceinte, un homme bien décidé à prendre sa revanche sur la vie et à devenir star de basket ou encore un couple qui après des années de séparation réalise en se retrouvant qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
C’était une gageure de monter cette œuvre contemporaine aux morceaux musicaux très divers, et dont les thèmes ne sont pas d’un enthousiasme délirant. Même si le cadre modeste et l’ambiance feutrée de l’Auguste sont parfaitement propices à ces récitals d’un genre particulier, permettant aux artistes d’interpréter ce « cycle de chansons » au plus près du public, la mise en scène n’aide pas à alléger des textes déjà graves. Et c’est un peu dommage, car malgré l’indiscutable talent vocal des interprètes, il en ressort une ambiance un peu sombre, éclairée toutefois par la sublime interprétation de « Christmas Lullaby » de Candice Parise. Une supplication particulièrement émouvante, tout comme l’est « Flying home » la chanson finale de Tolgay Pekin. Prêtant sa voix à un soldat mourant qui s’apprête à rejoindre le ciel, il impose un silence recueilli dans la salle. Avant que l’atmosphère particulière qui entoure cette présentation de Songs for a New World ne s’allège heureusement et que la musique ne s’emballe avec une ultime chanson teintée de gospel : « Hear my song ». Un appel à nous lancer nous aussi vers un nouveau monde et vers de nouvelles aventures, comme AMT Live le fait en promouvant les comédies musicales étrangères avec le succès que l’on sait.