?Le sang et les rires ça ne se mélange pas bien. Ca va faire un bide? déclara David Selznick lorsque Billy Wilder lui exposa son projet de mettre en scène deux musiciens obligés de se déguiser en femmes pour échapper à la Mafia. Le sujet était à l’époque sulfureux et quasiment tabou. Fort heureusement, le réalisateur décida de courir le risque. Some like it hot a été élu meilleure comédie du siècle par l’American Film Institute en 2000.
Benedikt Taschen, qui a rencontré le réalisateur en 1995, ne cache pas son admiration pour ce ?charmant génie?. Sa fascination pour celui qu’il considère comme le plus grand réalisateur de tous les temps se traduit bien dans cette magistrale édition. Some like it hot est une pièce de collection qui ravira les fans du film ainsi que les cinéphiles. Le livre présente notamment des interviews exclusives de Billy Wilder, de Tony Curtis et de Jack Lemmon ainsi que le scénario de I.A. L. Diamond et de Billy Wilder, image après image et agrémenté d’indications scéniques. De nombreuses photos, souvent inédites et en couleurs, dévoilent les coulisses du film. Cet ouvrage comporte également le fac-similé de l’exemplaire personnel du promptbook de Marilyn Monroe. Ce carnet, qui contient toutes ses répliques, a été annoté de sa propre main.
Un des plus beaux cadeaux d’anniversaire qui pouvait être fait à un réalisateur. Billy Wilder vient en effet de fêter ses 95 ans.