Accueil Zoom Sol en Cirque — Sol en si fait son cirque

Sol en Cirque — Sol en si fait son cirque

0

Affiche de Sol en Cirque©DR
Affiche de Sol en Cirque©DR
Mer­cre­di, 15 heures, au Bat­a­clan. Les hôt­esses de Sol en Si accueil­lent les jour­nal­istes accom­pa­g­nés de leurs enfants pour la con­férence de presse du con­te musi­cal Sol en Cirque. Au pro­gramme : ani­ma­tions pour les enfants, présen­ta­tion du spec­ta­cle et des artistes, dif­fu­sion du clip de « Foy­alé » chan­son inter­prétée par Yan­nick Noah, Tété et MC Solaar, séance pho­tos et goûter.

Dès notre arrivée, Lucille, 3 ans, fille de mon col­lègue, est accueil­lie très chaleureuse­ment par les hôt­esses. Ate­lier maquil­lage, colo­riage, mar­i­on­nettes… Lucille, rapi­de­ment sous le charme, choisit une activ­ité et nous aban­donne, son papa et moi, à notre « con­férence pour les grands ». Les lumières s’éteignent. Michel Cymes, présen­ta­teur du Mag­a­zine de la San­té sur France 5 et Mau­reen Dor ouvrent la con­férence en nous livrant quelques infor­ma­tions sur l’évo­lu­tion du SIDA. On nous apprend que le disque Sol en Cirque a déjà rap­porté 600 000 euros en se ven­dant à 150 000 exem­plaires. Arrive ensuite, le dis­cours de la prési­dente de Sol en Si, Vanes­sa Dubus Bon­net, qui dresse le bilan des actions menées et évoque celles à venir.
C’est au tour des artistes ayant par­ticipé à l’oeu­vre de mon­ter à présent sur la scène du Bat­a­clan. Nous accueil­lons Zazie, MC Solaar, Jean-Louis Grin­da, Antoine, ain­si que les parte­naires du spectacle.

Côté presse, le spec­ta­cle sera relayé dans le mag­a­zine men­su­el « Les belles his­toires » à des­ti­na­tion des 4–8 ans, grâce à un parte­nar­i­at avec Bayard Presse. Un livre illus­trant les chan­sons du con­te sera égale­ment édité et mis en vente d’i­ci la fin du mois d’octobre.

Côté musique, le con­te musi­cal sera relayé par la réédi­tion de l’al­bum Sol en Cirque enrichi de deux morceaux inédits : « Foy­alé » et « Je me croy­ais fort » chan­té par Zazie, Axel Bauer et Fran­cis Cabrel.

La con­férence se pour­suit avec la dif­fu­sion du clip de la chan­son « Foy­alé » et laisse ensuite place aux artistes-auteurs du con­te : Zazie, Vin­cent Baguian et Jean-Marie Léau. Ceux-ci racon­te la génèse du con­te. Ils con­fient avoir bien ri en écrivant l’his­toire… « Nous avons choisi l’éléphant comme per­son­nage cen­tral car c’est l’an­i­mal le plus imposant, le plus fort, qui se retrou­ve dans une sit­u­a­tion de faib­lesse. Nous avons été portés par cette his­toire, et nous avons rapi­de­ment trou­vé les sym­bol­iques que nous pour­rions utilis­er. L’écri­t­ure a vrai­ment été une ému­la­tion à trois », explique Zazie. « Nous voulions par­ler de nos peurs, de la dif­férence, des autres et de la mal­adie », ajoute-t-elle. « Sol en Cirque, c’est aus­si une allé­gorie pleine d’hu­mour qui per­met aux grands d’abor­der avec les petits le thème de la sol­i­dar­ité », affirme Jean-Louis Grin­da, met­teur en scène du spectacle.

Les artistes retenus pour inter­préter ce con­te rejoignent à présent l’équipe sur scène. Nous avons le plaisir de con­stater qu’une par­tie de l’équipe de Créa­tures (Alexan­dre Bon­stein, Liza Michael, Ari­ane Pirie) a été repérée au cast­ing. David Ban, Stéphane Gilles Guichard, Philippe Kel­ly, Cécile Nodie et Sophie Thi­am com­plè­tent cette dis­tri­b­u­tion qui inter­prètera une pléi­ade d’an­i­maux rigo­los. Zazie pré­cise que de vrais musi­ciens joueront avec eux sur scène

Plus tard, Alexan­dre Bon­stein, retenu pour jouer le ser­pent piteux, nous con­fiera être ravi de par­ticiper à cette mag­nifique aven­ture et très excité de com­mencer les répéti­tions. Pen­dant les week-ends des péri­odes de fêtes, les artistes joueront trois fois dans la même journée, un vrai marathon en perspective !

Des pho­tos des pré­pa­ra­tions des décors et des cos­tumes sont pro­jetées; s’en suit la tra­di­tion­nelle séance pho­tos des artistes présents. Et alors que nous est pro­posé le goûter, les enfants des jour­nal­istes mon­tent sur scène pour inter­préter en direct la chan­son « Foy­alé » apprise en un temps record !