Compagnie Soleluna
Texte : François Tantot
Mise en scène : Giorgio Carpintieri
Chorégraphie : Prunellia Maury
Avec : Aude Carpintieri et Prunellia Maury
Notre avis :
A huit ans, Nanie a la taille d’une adulte, ce qui est la source de moqueries de la part des autres enfants qui n’acceptent pas sa « différence ». Alors qu’elle a entendu du bruit dans l’armoire dans sa chambre, Nanie tombe nez à nez avec une souris…elle-même de la taille d’un être humain. Ce duo va donner vie à l’histoire de Pouce, un petit garçon à la recherche de ses trois frères partis en quête de gloire et de succès divers.
François Tantot est un fidèle de la compagnie Soleluna depuis plusieurs années (Besame Macho, Le Maître et le Chanteur…). Cette fois-ci, ce n’est ni en tant que comédien-chanteur ni dans une pièce de Michel Heim qu’il s’illustre mais en tant qu’auteur. Il a en effet écrit les textes de Si Grande…Si Petite ainsi que les musiques accompagnant les personnages. Aude Carpintieri se glisse sans difficulté et sans en faire trop dans le rôle de la petite fille « trop grande » physiquement mais qui revendique ses attentes de petite fille. Prunellia Maury lui donne la réplique dans la rôle de la souris et d’autres personnages en s’appuyant sur de nombreuses chorégraphies enlevées. La mise en scène de Giorgio Carpintieri utilise l’armoire de la chambre de Nanie pour donner un caractère dynamique à l’apparition de plusieurs personnages et aux changements de costumes nécessaires. La technique des ombres chinoises est par ailleurs utilisée pour illustrer les aventures de Pouce dans un cadre rappelant les contes classiques.
Si grande… si petite aborde le thème des différences supposées en évitant d’être trop démonstratif. Pouce n’est guère beau ni guère intelligent. Malgré ces caractéristiques, il saura se faire apprécier par plusieurs personnages qu’il croisera et aidera au cours de son périple. Nanie et la souris sont quant à elles « trop grandes » a priori. Les enfants (et les parents) sont pour leur part touchés par la sincérité de ces êtres, qu’ils répondent ou non à certaines normes.