Un musical de David Lindsay-Abaire et Jeanine Tesori
Mise en scène : Ned Grujic
Adaptation : Stéphane Laporte
Chorégraphie : Philippe Bonhommeau
Lumières : Antonio de Carvalho
Décors et costumes : Luisa Spinatelli
Avec Michel Lerousseau (Shrek), Nathalie Lhermitte (Fiona), Guillaume Beaujolais (Lord Farquaad), Julien Plantier (L’âne), Charlotte Hervieux, Tess Hédreville, Mathilde Libbrecht, Alexandre Bernot, Bastien Jacquemart, Benjamin Conil, David Koenig, Gregory Amsis, Julien Salvia, Lucie Riedinger, Ludovic-Alexandre Vidal, Maureen Diot, Sophie Boucheron, Fabrice Pochic, Fred Colas.
En 2001, Shrek apparaissait sur les écrans et séduisait petits et grands grâce à un humour féroce et des aventures savoureuses à double lecture qui se moquaient des contes traditionnels et des classiques de Disney. Les enfants rencontraient un ogre et un âne attachants ; les adultes appréciaient des dialogues ciselés et des références empreintes d’ironie.
Le Casino de Paris accueille actuellement l’adaptation musicale du film éponyme. Hélas, si l’on retrouve l’histoire et les personnages, tous les ingrédients qui contribuaient à la réussite de l’œuvre originale ont été abandonnés au profit de nombreuses chansons… trop nombreuses. La faiblesse du livret et les morceaux qui s’enchaînent inlassablement durant deux heures et demie n’embarquent pas le public, qui s’ennuie. Il manque sans doute du rythme et un soupçon de folie pour recréer l’univers déjanté du film d’animation. Et la mise en scène, les chorégraphies ou la bonne volonté des artistes ne permettent guère de pallier ces carences. On notera néanmoins que les apparitions de Lord Farquaad (Guillaume Beaujolais) épicent quelque peu une mayonnaise qui a du mal à prendre.