Accueil Critique Showtime (Critique)

Showtime (Critique)

0

Showtime, a musical
Show­time, a musical

direc­tion artis­tique : Mark Tompkins
livret et musique : Mark Tomp­kins, Math­ieu Grenier
direc­tion musi­cale : Math­ieu Grenier
avec Hort­ense Bel­hôte, Math­ieu Gre­nier, Rodolphe Mar­tin, Lau­rène Pierre-Mag­nani, Simon Marozzi, Isnelle Da Sil­veira, Mark Tomp­kins, Dar­ryl Woods, Jean-Louis Badet
scéno­gra­phie et cos­tumes : Jean-Louis Badet
choré­gra­phie : Math­ieu Gre­nier, Mark Tomp­kins, les interprètes
assis­tante à la mise en scène : Isnelle Da Silveira

Notre avis :

Mark Tomp­kins, artiste améri­cain instal­lé depuis plusieurs décen­nies en France, rêvait depuis son enfance de créer une comédie musi­cale. Après s’être inspiré de ce reg­istre artis­tique dans cer­tains spec­ta­cles, il fran­chit un cap sup­plé­men­taire en mon­tant Show­time. Cette œuvre décrit le par­cours de créa­tion d’un spec­ta­cle en jonglant entre humour et inter­ro­ga­tions sur la con­di­tion des per­son­nages (en tant qu’artistes et plus glob­ale­ment en tant qu’individus).

La pre­mière par­tie de Show­time par­o­die les émis­sions de télé-réal­ité en quête de nou­veaux « prodi­ges ». Le pro­gramme présen­té per­met de déter­min­er ceux qui pour­ront par­ticiper à la créa­tion d’un spec­ta­cle au Par­adise Garage, la salle dirigée par Gladys, une reine de la nuit. Entre La France a un incroy­able tal­ent et The Voice, le spec­ta­teur repère de nom­breux clins d’œil à ces émis­sions bien ancrées dans le paysage audio-visuel. Cette par­tie de Show­time joue pleine­ment la carte de l’absurde, tant dans les presta­tions des can­di­dats que dans les atti­tudes des mem­bres du jury.

La suite de Show­time retrace les phas­es de répéti­tion puis de créa­tion finale d’une revue au Par­adise Garage. Show­time s’oriente alors plus forte­ment vers le reg­istre du théâtre musi­cal. Les inter­prètes sont remar­quable­ment à l’aise dans les domaines de la comédie, du chant, et de la danse. Ils font preuve d’autodérision et n’ont pas froid aux yeux en jouant notam­ment la carte de l’humour coquin.

Les belles chan­sons écrites par Mark Tomp­kins et Math­ieu Gre­nier nav­iguent entre les univers de Broad­way, de la soul music ou du rock entre autres. Un bémol réside toute­fois en l’absence de sur­titrage pour ces chan­sons écrites pour la plu­part en anglais. En effet, leurs paroles en dis­ent long sur l’é­tat d’e­sprit des per­son­nages au-delà des apparences et enrichissent une intrigue somme toute plutôt légère. Ce point posi­tif en soi peut échap­per au pub­lic non anglo­phone qui risque de ne pas percevoir cer­taines dimen­sions de Show­time. Pour le reste, le spec­ta­teur devrait appréci­er de décou­vrir de véri­ta­bles tal­ents sur scène et sans écran grâce à ce show énergique !