Saison musicale très riche en Suède

0
271

En cette fin d’été, Show­boat (Teater­båten, Ham­mer­stein II & Kern) se joue jusqu’au 29 août au Lokverk­stan de Mota­la. Evig Ung (Erik Gedeon, lit­térale­ment « tou­jours jeunes », comédie musi­cale racon­tant l’his­toire d’an­ciens chanteurs qui refusent de vieil­lir dans leur mai­son de retraite), se joue aus­si en ce moment et jusqu’au 10 Sep­tem­bre au Värm­land­sop­er­an Spin­ner­i­et de Karlstad.

En province, dès la ren­trée, Un vio­lon sur le toit (Stein, Har­nick & Bock, Spel­man på taket) se jouera entre le 9 sep­tem­bre et le 23 octo­bre au Stad­steater de Lund. La Mélodie du Bon­heur (Ham­mer­stein II & Rodgers, Sound of Music) sera présen­tée du 9 sep­tem­bre au 10 octo­bre au Max­imteatern de Bor­länge. Chica­go (Ebb & Kan­der) sera joué au Sto­ra Teatern de Nor­rköping du 2 octo­bre et 27 novem­bre puis au Sto­ra Teatern de Linköping du 17 décem­bre au 19 févri­er. Joseph and the Amaz­ing Tech­ni­col­or Dream­coat (Rice & Lloyd Web­ber) sera sur la scène du Stadteater de Skövde du 30 octo­bre au 21 novem­bre. Rent (Lar­son) sera joué au Kul­turhuset Pigalle de Nässjö du 25 sep­tem­bre au 17 octo­bre. Cabaret (Ebb & Kan­der) sera à l’af­fiche du Med­bor­garhuset de Säf­fle du 8 octo­bre au 27 novembre.
Sun­set Boule­vard sera sur la scène de l’opéra de Göte­borg du 16 octo­bre au 15 avril. L’opéra de Malmö pro­posera des pro­duc­tions de Singing in the Rain (Freed & Brown) et de Jekyll and Hyde (Bricusse & Wild­horn) respec­tive­ment du 21 août au 17 octo­bre et du 5 novem­bre au 8 jan­vi­er. Cette même pro­duc­tion de Jekyll and Hyde sera présen­tée du 2 au 30 décem­bre au Stad­steater de Hels­ing­borgs et au Stad­steater de Lund les 27 et 28 jan­vi­er. Enfin, Spa­malot (Idle & Du Prez) fera sa pre­mière en Scan­di­navie au Nöjesteatern de Malmö au 24 sep­tem­bre au 19 décem­bre. A not­er aus­si que la ver­sion opéra de Dancer in the Dark (musique Poul Rud­ers), inspirée par le film de Lars von Tri­er, sera présen­tée au Nor­rland­sop­er­an de Umea (du 15 au 24 octo­bre) et au Ton­hallen Uthämt Entre Sundsvall de Sundsvall (les 8 et 9 novembre).
De grandes tournées sont aus­si prévues. La tournée inter­na­tion­nale de Mam­ma Mia! (Ander­s­son & Ulvaeus) passera au Cloet­ta Cen­ter de Linköping du 6 octo­bre au 10 octo­bre, au Löf­bergs Lila Are­na de Karl­stad du 13 au 17 octo­bre et au Eric­s­son Globe de Stock­holm du 20 au 24 octo­bre. La pro­duc­tion du Gla­da Hudik-the­atre (théa­tre dont la troupe se com­pose d’ac­teurs hand­i­capés men­taux et d’ac­teurs non hand­i­capés) de Elvis sera en tournée dans tout le pays à par­tir du 22 févri­er. Elle passera par Linköping, Upp­sala et Göte­borg entre autres. Enfin, la tournée suè­doise de Grease (Casey & Jacobs) tra­versera le pays en pas­sant, entre autres villes, par Göte­borg et Malmö.

Enfin, de nom­breuses pro­duc­tions seront aus­si présen­tées à Stock­holm. Cer­tains l’ai­ment chaud (Stome, Mer­rill & Styne, Sugar‑I Het­aste Laget) sera à l’af­fiche du Oscarsteatern du 9 septebm­re au 11 décem­bre. A par­tir du 12 sep­tem­bre et jusqu’au 18 décem­bre, We will rock you (Ben Elton) sera à l’af­fiche du Cirkus. Une autre pro­duc­tion de Chica­go sera à l’af­fiche du Cirkus du 10 févri­er au 16 avril 2011. Freuds Cig­a­rr (Jan-Erik Sääf) sera à l’af­fiche du Boule­vardteatern du 7 octo­bre au 25 novem­bre. Les 29 et 30 octo­bre, au Eric­s­son Globe sera présen­té le Drac­u­la de Bergström et Engström. Une nou­velle ver­sion de Romeo et Juli­ette (Shake­speare, Eld­jarn & Ner­gardh, Romeo & Julia), tou­jours basée sur la tragédie de W. Shake­speare mais cette fois sur des musiques d’Elvis Pres­ley, des Beach Boys, de Guns & Ros­es etc., se jouera au Göta Lejon du 31 décem­bre au 16 avril. Enfin, Hair (Rado, Rag­ni & Mac­Der­mot) sera présen­té sur la scène du Stad­steater à par­tir du 19 mars.