Saison 2011–2012 — Le programme

0
252

Créa­tions & nou­velles productions

Au bon­heur des hommes
Du 3 août au 9 octo­bre 2011
Au Théâtre Lucernaire
Un cabaret déjan­té, volon­taire­ment satirique et provo­ca­teur. Des textes et des chan­sons qui passent à la moulinette d’un rire sal­va­teur les petits et les grands tra­vers de notre human­ité  présente et de ses pro­jets à venir.
Pour en savoir plus

Dori­an Gray
Du 24 août au 30 octo­bre 2011
Au Vingtième Théâtre 

D’après le roman d’Oscar Wilde, adap­té et mis en scène par Thomas Le Douarec, avec Gré­go­ry Benchenafi, Gilles Nicoleau, Lau­rent Mau­rel, Car­o­line Devismes &  Sté­fan Corbin. Par la magie d’un vœu, Dori­an Gray con­serve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son por­trait vieil­li­ra. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences.
Pour en savoir plus

René l’én­ervé
Du 7 sep­tem­bre au 29 octo­bre 2011
Au Théâtre du Rond Point

Une belle bro­chette d’artistes du théâtre musi­cal (par­mi lesquels Sinan Bertrand, Rachel Pig­not, et les insé­para­bles Gilles Vajou et Jacques Verzi­er) seront à l’af­fiche de cette créa­tion dont le texte et la mise en scène sont signés Jean-Michel Ribes.
Pour en savoir plus

Chez Mimi
Du 7 sep­tem­bre au 30 octo­bre 2011
Au Vingtième Théâtre

Une comédie provençale chan­tée qui se déroule dans les années 60. Un bistro-guinguette avec ses rumeurs de comp­toir et son bal du same­di soir.
Pour en savoir plus

Le Peep Musi­cal Show
Du 15 sep­tem­bre au 28 décembre
Au Théâtre Clavel
Une ten­an­cière de Peep Show qui manie à mer­veille la cravache, un jeune marin tout droit sor­ti des films musi­caux des années 50, une star­lette en mal de notoriété et un sémi­nar­iste quelque peu illu­miné se retrou­vent bous­culés par le tour­bil­lon de la vie de Pigalle, sous l’œil amusé d’un pianiste qui a du mal à réfrén­er son goût immod­éré pour la variété.
Pour en savoir plus

Le Quatuor — Danseur de Cordes
A par­tir du 16 sep­tem­bre 2011
Au Théâtre de Paris

Depuis trente ans main­tenant Le Quatuor offre son tal­ent et sa folie à un pub­lic de plus en plus large. Auréolée de ses nom­breuses récom­pens­es, cette for­ma­tion est dev­enue une incon­tourn­able référence en matière d’humour musical.
Pour en savoir plus

La Mau­vaise Voie
Au Théâtre Pixel
A par­tir du 16 sep­tem­bre 2011
Un gou­verne­ment far­felu vote la con­struc­tion de la pre­mière autoroute de France. Pile sur son tracé, se trou­ve Macadam, un petit cabaret mythique et plein de charme.
Pour en savoir plus

La Belle de Cadix
A par­tir du 20 sep­tem­bre 2011
Au Théâtre Comédia

La célèbre opérette de Fran­cis Lopez mise en scène par Olivi­er Des­bor­des sera au théâtre Comé­dia à par­tir du 20 sep­tem­bre 2011.
Pour en savoir plus

Drac­u­la
A par­tir du 30 sep­tem­bre 2011
Au Palais des sports

Après Le Roi Soleil et Cléopâtre, Kamel Ouali revis­ite le mythe du comte Drac­u­la. Sur des chan­sons orig­i­nales, le spec­ta­cle met en avant l’histoire de l’amour impos­si­ble de Drac­u­la, tirail­lé entre pas­sion et raison.

Pour en savoir plus

Mon­tand et les femmes
Le 3 octo­bre 2011
Au Théâtre Mogador

Yves Mon­tand, fig­ure emblé­ma­tique de la chan­son française, du music-hall, du ciné­ma et grand séduc­teur devant l’éternel, a dis­paru bru­tale­ment il y a 20 ans. Ivo Niehe lui rend hom­mage sur scène dans ce spec­ta­cle, entre réc­it, chan­sons, images émou­vantes de Mon­tand et des femmes d’exception qui ont mar­qué sa vie.
Pour en savoir plus

Franken­stein Junior
Du 14 octo­bre au 27 novem­bre 2011
Au Théâtre Déjazet
Une comédie musi­cale de Mel Brooks qui racon­te l’his­toire du jeune Dr Franken­stein, pro­fesseur d’anatomie à New York.
Pour en savoir plus

Harlem Swing
Du 18 au 30 octo­bre 2011
Aux Folies Bergère

Né à Broad­way sous le titre Ain’t Mis­be­havin cette comédie musi­cale a rem­porté lit­térale­ment tous les Tony Awards à New York. Harlem Swing se déroule dans un club de jazz mythique au cœur du Harlem des années 20, les Années Folles. Deux hommes et trois femmes flir­tent chantent et dansent jusqu’à l’aube, sur les rythmes déli­rants du légendaire Fats Waller, incar­né par un pianiste entouré de 6 musiciens.
Pour en savoir plus

Fant@smes de demoiselles
Du 26 octo­bre au 19 novem­bre 2011
Au Théâtre Ranelagh

Ce music-hall onirique de René de Obal­dia, adap­té et mis en scène par Pierre Jacque­mont, racon­tera le voy­age noc­turne de demoi­selles en quête de l’âme sœur et de l’homme idéal …
Pour en savoir plus

Adam & Eve
Du 31 jan­vi­er au 6 mars 2012
Au Palais des Sports

Le nou­veau spec­ta­cle musi­cal de Pas­cal Obis­po avec Thier­ry Amiel, Cylia, Solal surle thème d’Adam et Eve…
Pour en savoir plus


Shrek
Du 8 févri­er au 4 mars 2012
Au Casi­no de Paris
Fort de ses nom­breux suc­cès à Lon­dres et à Broad­way, le musi­cal Shrek, l’o­gre verdâtre, cynique et mali­cieux, débar­que pour la pre­mière fois en France sur la scène du Casi­no de Paris.
Pour en savoir plus

Avenue Q
A par­tir du 2 févri­er 2012
A Bobi­no
Avenue Q est un hybride entre ‘‘1 Rue Sésame’’ et ‘‘South Park’’ en musique. C’est la comédie musi­cale anglo-sax­onne par excel­lence. Les per­son­nages, des mar­i­on­nettes manip­ulées à vue par des comé­di­ens par­lent de sex­u­al­ité, de porno, de racisme avec une fraicheur et une naïveté désopilante.
Pour en savoir plus

Elé­gies pour les Anges, les Punks et les Folles Perdues
du 22 mars au 2 juin 2012
Au Ranelagh
Dans un style mêlant pop, soul et gospel, ce spec­ta­cle entrainant de Bill Rus­sell (2 nom­i­na­tions aux Tony Awards) et Janet Hood, sur le SIDA nous rap­pelle que le virus est tou­jours présent et qu’il tue toujours.
Pour en savoir plus

Repris­es

Chan­tons dans le placard
Du 22 sep­tem­bre au 31 décem­bre 2011

Au Théâtre des Variétés
Une comédie de Michel Heim, mise en scène par Christophe & Stéphane Bot­ti, avec Michel Heim, Alvaro Lom­bard et Vin­cent Escure. Un jeune chanteur monte à Paris pass­er une audi­tion pour jouer dans une mys­térieuse comédie musicale…
Pour en savoir plus

Abra­ham
Du 2 octo­bre au 12 décem­bre 2011
Au Théâtre des Mathurins

Seul en scène, Michel Jonasz racon­te l’histoire de son grand-père, juif polonais.
Pour en savoir plus

Cabaret
Du 6 octo­bre au 31 décem­bre 2011
Au Théâtre Marigny

Après son suc­cès aux Folies Bergère (2006–2008), le musi­cal  revient à la ren­trée 2011 à Paris au Théâtre Marigny avant de par­tir pour la pre­mière fois en tournée dans toute la France. Conçu et mis en scène par Sam Mendes et Rob Mar­shall, le spec­ta­cle est aujour­d’hui entière­ment adap­té en français. Claire Per­ot retrou­vera le rôle de Sal­ly Bowles, tan­dis qu’Em­cee sera inter­prêté par Emmanuel Moire (Le Roi Soleil).
Pour en savoir plus

Sauna
Du 6 octo­bre au 31 décem­bre 2011
Au Théâtre Clavel
Reprise de Sauna, une comédie musi­cale pour un pub­lic aver­ti, abor­dant des thèmes pour adultes, avec un lan­gage osé (par­fois), et des hommes très peu habil­lés (sou­vent) !
Pour en savoir plus

Il était une fois Joe Dassin
Du 8 au 9 octo­bre 2011
Aux Folies Bergère
Lau­rent Ban inté­gr­era la troupe de Il était une fois Joe Dassin, le spec­ta­cle musi­cal mis en scène par Christophe Bar­rati­er, mon­té autour du réper­toire du célèbre inter­prète de « L’été indi­en ». Il rejoin­dra donc son frère (David Ban) ain­si que Chiara di Bari, Sandy, Flo­rence Coste, Arnaud Léonard , Edouard Thiebaut, Char­lotte Berry et Joan­na Lagrave. En revanche, Richard Charest, Cécil­ia Cara et Vin­cent Gour­sa­lo quit­tent la troupe.
Pour en savoir plus

Tanguera

Du 15 octo­bre au 2 novem­bre 2011

Au Théâtre du Châtelet
Décou­vrez ce spec­ta­cle où la danse est une véri­ta­ble colonne vertébrale et devient l’un des élé­ments narratifs.
Pour en savoir plus

Swing­ing Life
Du 24 octo­bre  au 10 décem­bre 2011
A l’Al­ham­bra
Revue musi­cale née de la com­plic­ité d’artistes ayant fait par­tie de la dis­tri­b­u­tion orig­i­nale du Roi Lion au Théâtre Mogador, Swing­ing Life pro­pose une suc­ces­sion de numéros issus de grandes comédies musi­cales faisant hom­mage aux stan­dards noirs américains.
Pour en savoir plus

The sound of music — La mélodie du bonheur
Du 7 décem­bre 2011 au 1er jan­vi­er 2012
Au Théâtre du Châtelet
Devant l’accueil ent­hou­si­aste qui lui a été réservé, le Théâtre du Châtelet pro­pose de revoir (ou de décou­vrir) un spec­ta­cle plébisc­ité par le pub­lic comme par la critique.
Pour en savoir plus

Con­cert Notre Dame de Paris
Du 16 au 18 décem­bre 2011
Au Palais Omnis­port de Paris Bercy
La troupe orig­inelle de Notre Dame de Paris com­posée de Patrick Fiori, Garou, Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Bruno Pel­leti­er, Luck Merville et Julie Zenat­ti remon­tera sur la scène de Paris Bercy. Pour l’oc­ca­sion, près de 70 musi­ciens et 40 cho­ristes accom­pa­g­neront les chanteurs, ren­dus célèbres, pour la plu­part d’en­tre eux, grâce à cette comédie musicale.
Pour en savoir plus

Hair­spray
Du 22 décem­bre 2011  au 8 jan­vi­er 2012
A l’E­space Pierre Cardin
Hair­spray, qui avait joué au Casi­no de Paris puis à Bobi­no en fin de sai­son, doit repren­dre à l’Espace Cardin du 22 décem­bre 2011 au 8 jan­vi­er 2012 et au Théâtre Comé­dia à par­tir de Févri­er 2012.
Pour en savoir plus


Jeune Pub­lic

Peter Pan
Du 1er octo­bre  2011 au 2 jan­vi­er 2012
A Bobino

Venez vol­er avec Peter Pan vers le pays imag­i­naire sur la scène de Bobino !
Pour en savoir plus

Aladin
Du 1er octo­bre  2011 au 30 décem­bre 2011
Au Théâtre des Variétés
Pour con­quérir la princesse Yas­mine, Aladin saura faire preuve de bravoure, de ruse et de courage. Un spec­ta­cle famil­ial de Jean-Philippe Daguerre et Igor de Chaille aux mille et une saveurs…
Pour en savoir plus

Les inno­cen­tines
Du 5 octo­bre  2011 au 19 novem­bre 2011
Au Théâtre Ranelagh
Fan­taisie «pour les enfants et quelques adultes» sur des poèmes de René de Obaldia…
Pour en savoir plus

Les aven­tures de Ros­alie la petite souris
Du 5 octo­bre  2011 au 3 jan­vi­er 2012
Au Théâtre du Gymnase
Et si vous étiez aus­si petit qu’une souris ? Lais­sez-vous entrain­er dans la trép­i­dante journée de Ros­alie et de ses deux amis espiè­gles ! Une comédie musi­cale pour les enfants de Erik Sitbon.
Pour en savoir plus

Ulysse, l’Odyssée fantastique
A par­tir du 15 octobre
Au Théâtre Michel
Une odyssée fan­tas­tique pour un con­te mer­veilleux plein de sur­pris­es, d’humour et de joyeuses péripéties …
Pour en savoir plus

Jack et le hari­cot magique
Du 22 octo­bre  2011 au 31 décem­bre 2011
A l’Al­ham­bra
La légende de Jack et le hari­cot mag­ique revient sous la forme d’un con­te musi­cal aux sonorités pop-rock écrit par Georges Dupuis et Philippe Manca …
Pour en savoir plus

Lili Lam­pi­on
Du 22 octo­bre 2011 au 1er jan­vi­er 2012
Au Théâtre de Paris

Lili Lam­pi­on, la comédie musi­cale jeune pub­lic d’Amanda Sthers (livret et paroles) et Sin­clair (musique), sera à l’affiche du Théâtre de Paris à par­tir du 22 octo­bre 2011 dans une mise en scène de Ned Gru­jic. Décou­vrez égale­ment la vidéo de Lili Lam­pi­on avec Anne Freches.
Pour en savoir plus

Le Chat Botté
Du 22 octo­bre au 11 décem­bre 2011
Au Théâtre Dejazet
Suiv­ez le vieux libraire dans le livre géant du Chat Bot­té et décou­vrez les aven­tures du Chat Astuce qui fera de son maître Ben­jamin le mar­quis de Carabas dans ce con­te musi­cal mis en scène par Ned Gru­jic, sur une musique de Lau­rent Douel.
Pour en savoir plus