Paroles et musiques : Gérard Presgurvic
Avec Cécilia Cara, Damien Sargue, Gregori Baquet, Eleonore Beaulieu, Frédéric Charter, Sébastien Chato, Philippe D’Avilla, Isabelle Ferron, Jean-Claude Hadida, Réjane Perry et Tom Ross.
Voici donc de tous les nouveaux musicals de l’ère post-Notre Dame celui qui suscite semble-t-il le plus d’engouement du public et qui s’éloigne le moins de son modèle : sujet tiré d’un texte classique que tout le monde connait mais que personne ne lit plus, chanteurs « à voix » et « à physique », album sorti plusieurs mois avant le show, promo intensive et multimédia etc.
Gérard Presgurvic a composé des chansons d’un grand lyrisme et qui se laissent écouter avec beaucoup de plaisir. Les mélodies sont agréables à l’oreille et on les retient bien. Elles sont calibrées pour être des succès ce qui n’est pas nécessairement un mal. Quel dommage seulement que les lyrics ne soient pas à la hauteur. Une chanson sur deux (ou presque) porte le titre « aimer » ou « amour », les rimes ne sont pas très riches et heurtent souvent l’oreille (ah, ça c’est sûr, « aimer, c’estc’qya dplu bô »).
Les interprètes sont très bons. On note en particulier pour les personnages secondaires (comme la nourrice de Juliette, ici curieusement rebaptisée « nurse », ou le moine qui marie les deux amoureux) les titres les plus intéressants de l’album. Damien Sargue et Cécilia Cara sont mignons comme des coeurs, chantent bien et ressemblent à leurs personnages.
On verra bien ce que tout ça donnera sur scène !