Mise en scène : Michel Laprise
Livret : Patrice Guirao & Lionel Florence
Consultant Artistique : Brahim Zaibat
Chorégraphie : Hakim Ghorab & Yaman
Costumes : Stéphane Rolland & Jean Daniel Vuillermoz
Direction musicale : Frédéric Chateau & Antoine Angelelli
Avec M.Pokora (Robin des Bois), Stéphanie Bédard (Marianne), Sacha Tran (Adrien), Marc Antoine (Petit Jean), Nyco Lilliu (Frère Tuck), Dume (Vaizey) et Caroline Costa (Bédélia).
Résumé : Héros au grand cœur, toujours en quête de justice, Robin des Bois nous fera vivre entouré de ses fidèles compagnons la plus belle légende de l’histoire d’Angleterre.
Notre avis : Depuis ces dernières années, les grandes productions qui se montent au Palais des Sports ou au Palais des Congrès prennent bien soin de se définir par l’appellation « spectacle musical », et non pas « comédie musicale » et encore moins « théâtre musical ». Car il est bien clair qu’il y est rarement question de comédie ou de théâtre, mais bel et bien de spectacle. Le cru de cette année 2013 est représenté par Robin des Bois, produit par Gilbert Coullier (producteur de Johnny Hallyday, Michel Sardou, mais aussi de Starmania version Lewis Furey et Il était une fois Joe Dassin), sous une direction artistique de Roberto Ciurleo, et une mise en scène de Michel Laprise (un des metteurs en scène du Cirque du Soleil, et du dernier concert de Madonna, le MDNA Tour). Autant le dire, on est dans du lourd, d’autant plus que tout le spectacle tourne autour d’une des vedettes les plus populaires du moment : M. Pokora, dans le rôle-titre du voleur, justicier au grand cœur. Athlétique, bien en voix, M. Pokora fait crier le public, fend les allées tel un messie (mais toujours accompagné d’un garde du corps pour prévenir d’éventuels débordements de fans) et assure sans conteste le show. Le public, jeune, voire très jeune (il semblerait que le thème ait incité les parents à emmener une progéniture dont la moyenne d’âge est bien plus basse que pour les autres spectacles musicaux), semble apprécier les prouesses et le charme sympathique du chanteur.
Si l’on part du principe que Robin des Bois est un concert thématique, de ce point de vue là, le contrat est plutôt rempli. Effets de lumières, chorégraphies acrobatiques, projections en tout genre, succession de chansons pop : on est en effet dans un grand concert, destiné à un public familial. Mais le fil conducteur est particulièrement ténu et les paroles des chansons ne contribuent pas à raconter une histoire spécifique mais restent plus souvent dans une évocation générique d’un sentiment ou d’une situation. On ne surprendra donc personne si l’on écrit de façon euphémique que les amateurs de théâtre musical et de dramaturgie solide risqueront de ne pas se retrouver dans cette production. En revanche, les fans de M. Pokora (et ils sont visiblement nombreux, au vu du succès commercial annoncé du spectacle) se réjouiront de voir leur idole faire son show.