
Evenko et Broadway Across Canada présentent, pour la dernière fois à Montréal, Riverdance, pour deux représentations seulement, soit les 4 et 5 juin 2012, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
“Lors de la première représentation à New York en mars 1996, nous n’aurions pu imaginer que Riverdance serait encore présenté quinze ans plus tard,” a mentionné la productrice Moya Doherty. “ Il y a 3 ans, nous avons entrepris une tournée d’adieu en arrêtant dans toutes les villes nord-américaines que nous avons visitées au cours des années. Le salut final qui aura lieu le 17 juin prochain mettra un terme à la 16e année d’existence de Riverdance. En tant que productrice, je suis particulièrement fière que l’Amérique l’ait autant aimé et je voudrais rendre hommage à tous les danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses ainsi qu’à toute l’équipe de tournée qui ont travaillé sur Riverdance depuis toutes ces années. “
Riverdance a été présenté en première américaine au Radio City Music Hall à New York en mars 1996. Et, depuis, le spectacle a fait le tour du monde en captivant des millions de spectateurs. Même si la production de la tournée américaine se termine le 17 juin 2012, d’autres productions de Riverdance continueront d’être présentées sur la planète.
Composé par Bill Whelan, produit par Moya Doherty et dirigé par John McColgan, Riverdance, dont 10 000 représentations ont été données à ce jour, a été vu par plus de 22 millions de spectateurs dans 350 salles de 40 pays sur 4 continents. La troupe a parcouru plus de 600,000 milles (ou un aller-retour sur la lune !), a été vue par plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde, a vendu plus de 3 millions d’exemplaires de son album (gagnant d’un Grammy et certifié platine aux États-Unis), ainsi que 10 millions de DVD. Mentionnons que Riverdance a tenu sa première mondiale au Point Theatre, à Dublin, en février 1995, en récoltant d’unanimes critiques positives.
Ce qui n’était initialement qu’un numéro de danse de sept minutes inscrit au concours de l’Eurovision (concours télévisé vu par plus de 300 millions de téléspectateurs à travers l’Europe), est rapidement devenu une production d’envergure dépassant largement un succès théâtral international.
« Je crois que Riverdance a ouvert la voie,” a mentionné Niall O’Dowd, fondateur du magazine Irish America et du journal Irish Voice. Avec le processus de paix en Irlande du Nord et le miracle économique, ce spectacle a grandement contribué à transformer l’image de l’Irlande au cours des dernières 20 années. »
En bref, Riverdance est devenu le plus grand ambassadeur de l’Irlande, a changé la perception de la danse irlandaise et, en dépit de quelques spectacles similaires, a su demeurer au sommet ; il a été voté le meilleur spectacle de divertissement familial aux États-Unis, en 1998.
Au cours des années, Riverdance a récolté plusieurs distinctions : il a été le plus grand « musical » à avoir été joué en Chine ; une file record de 100 danseurs irlandais a enchanté les 85 000 spectateurs lors des Olympiques Spéciaux en 2004 à Dublin ; a célébré son 15e anniversaire au Radio City Music Hall à New York ; a dansé sur la Place Rouge et sur la Grande Muraille de Chine…
De tous les spectacles produits par l’Irlande aux cours des dernières décennies, aucun ne peut surpasser l’énergie, la sensualité et la grandeur de Riverdance. Mélange novateur et excitant de danse, musique et de chansons, Riverdance s’appuie sur les traditions irlandaises et les multiples talents de ses artistes qui ont modernisé la danse et la musique irlandaises tout en captivant l’imagination des spectateurs de tout âge et de toute culture. Cette extraordinaire production met en vedette une compagnie internationale qui performe au diapason de l’envoûtante musique de Bill Whelan.
Les billets seront en vente le vendredi 3 février à midi ! à la billetterie de la Place des Arts.
Par téléphone : (514) 842‑2112 ou 1 866 842‑2112
Commandez en ligne
Prix des billets : de 70$ à 93$ (incluant taxes et frais de services)
Riverdance en tournée Canadienne :
28 mars — Sault Ste. Marie (Ontario)
29 mars — Sudbury, (Ontario)
)30 mars — Barrie (Ontario)
31 mars — North Bay (Ontario)
1er avril — Kingston (Ontario)
17 avril — London (Ontario)
19 avril — Hamilton (Ontario)
19, 20, 21 avril — Toronto (Ontario)
22 avril — Cornwall (Ontario)
28 avril — Oshawa (Ontario)
24 avril — Peterborough (Ontario)
28 avril — Saguenay (Québec)
29 avril — Ottawa (Ontario)
7 juin — Fredericton (NB)
8 juin — St. John (NB)
9 juin — Moncton (NB)
10 juin — Sydney (NE)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zgGY94M6K‑E[/youtube]