Accueil En bref Riverdance fait ses adieux à Montréal !

Riverdance fait ses adieux à Montréal !

0
Troupe de River­dance © Offi­cial Riverdance

Evenko et Broad­way Across Cana­da présen­tent, pour la dernière fois à Mon­tréal, River­dance, pour deux représen­ta­tions seule­ment, soit les 4 et 5 juin 2012, à la salle Wil­frid-Pel­leti­er de la Place des Arts.

“Lors de la pre­mière représen­ta­tion à New York en mars 1996, nous n’au­ri­ons pu imag­in­er que River­dance serait encore présen­té quinze ans plus tard,” a men­tion­né la pro­duc­trice Moya Doher­ty. “ Il y a 3 ans, nous avons entre­pris une tournée d’adieu en arrê­tant dans toutes les villes nord-améri­caines que nous avons vis­itées au cours des années. Le salut final qui aura lieu le 17 juin prochain met­tra un terme à la 16e année d’ex­is­tence de River­dance. En tant que pro­duc­trice, je suis par­ti­c­ulière­ment fière que l’Amérique l’ait autant aimé et je voudrais ren­dre hom­mage à tous les danseurs et danseuses, musi­ciens et musi­ci­ennes, chanteurs et chanteuses ain­si qu’à toute l’équipe de tournée qui ont tra­vail­lé sur River­dance depuis toutes ces années. “

River­dance a été présen­té en pre­mière améri­caine au Radio City Music Hall à New York en mars 1996. Et, depuis, le spec­ta­cle a fait le tour du monde en cap­ti­vant des mil­lions de spec­ta­teurs. Même si la pro­duc­tion de la tournée améri­caine se ter­mine le 17 juin 2012, d’autres pro­duc­tions de River­dance con­tin­ueront d’être présen­tées sur la planète.

Com­posé par Bill Whe­lan, pro­duit par Moya Doher­ty et dirigé par John McCol­gan, River­dance, dont 10 000 représen­ta­tions ont été don­nées à ce jour, a été vu par plus de 22 mil­lions de spec­ta­teurs dans 350 salles de 40 pays sur 4 con­ti­nents. La troupe a par­cou­ru plus de 600,000 milles (ou un aller-retour sur la lune !), a été vue par plus de 2 mil­liards de téléspec­ta­teurs à tra­vers le monde, a ven­du plus de 3 mil­lions d’ex­em­plaires de son album (gag­nant d’un Gram­my et cer­ti­fié pla­tine aux États-Unis), ain­si que 10 mil­lions de DVD. Men­tion­nons que River­dance a tenu sa pre­mière mon­di­ale au Point The­atre, à Dublin, en févri­er 1995, en récoltant d’u­nanimes cri­tiques positives.

Ce qui n’é­tait ini­tiale­ment qu’un numéro de danse de sept min­utes inscrit au con­cours de l’Eu­ro­vi­sion (con­cours télévisé vu par plus de 300 mil­lions de téléspec­ta­teurs à tra­vers l’Eu­rope), est rapi­de­ment devenu une pro­duc­tion d’en­ver­gure dépas­sant large­ment un suc­cès théâ­tral international.

« Je crois que River­dance a ouvert la voie,” a men­tion­né Niall O’Dowd, fon­da­teur du mag­a­zine Irish Amer­i­ca et du jour­nal Irish Voice. Avec le proces­sus de paix en Irlande du Nord et le mir­a­cle économique, ce spec­ta­cle a grande­ment con­tribué à trans­former l’im­age de l’Ir­lande au cours des dernières 20 années. »

En bref, River­dance est devenu le plus grand ambas­sadeur de l’Ir­lande, a changé la per­cep­tion de la danse irlandaise et, en dépit de quelques spec­ta­cles sim­i­laires, a su demeur­er au som­met ; il a été voté le meilleur spec­ta­cle de diver­tisse­ment famil­ial aux États-Unis, en 1998.

Au cours des années, River­dance a récolté plusieurs dis­tinc­tions : il a été le plus grand « musi­cal » à avoir été joué en Chine ; une file record de 100 danseurs irlandais a enchan­té les 85 000 spec­ta­teurs lors des Olympiques Spé­ci­aux en 2004 à Dublin ; a célébré son 15e anniver­saire au Radio City Music Hall à New York ; a dan­sé sur la Place Rouge et sur la Grande Muraille de Chine…

De tous les spec­ta­cles pro­duits par l’Ir­lande aux cours des dernières décen­nies, aucun ne peut sur­pass­er l’én­ergie, la sen­su­al­ité et la grandeur de River­dance. Mélange nova­teur et exci­tant de danse, musique et de chan­sons, River­dance s’ap­puie sur les tra­di­tions irlandais­es et les mul­ti­ples tal­ents de ses artistes qui ont mod­ernisé la danse et la musique irlandais­es tout en cap­ti­vant l’imag­i­na­tion des spec­ta­teurs de tout âge et de toute cul­ture. Cette extra­or­di­naire pro­duc­tion met en vedette une com­pag­nie inter­na­tionale qui per­forme au dia­pa­son de l’en­voû­tante musique de Bill Whelan.

Les bil­lets seront en vente le ven­dre­di 3 févri­er à midi !  à la bil­let­terie de la Place des Arts.
Par télé­phone : (514) 842‑2112 ou 1 866 842‑2112
Com­man­dez en ligne

Prix des bil­lets : de 70$ à 93$ (inclu­ant tax­es et frais de services)

River­dance en tournée Canadienne :
28 mars — Sault Ste. Marie (Ontario)
29 mars — Sud­bury, (Ontario)
)30 mars — Bar­rie (Ontario)
31 mars — North Bay (Ontario)
1er avril — Kingston (Ontario)
17 avril — Lon­don (Ontario)
19 avril — Hamil­ton (Ontario)
19, 20, 21 avril — Toron­to (Ontario)
22 avril — Corn­wall (Ontario)
28 avril — Oshawa (Ontario)
24 avril — Peter­bor­ough (Ontario)
28 avril — Sague­nay (Québec)
29 avril — Ottawa (Ontario)
7 juin — Fred­er­ic­ton (NB)
8 juin — St. John (NB)
9 juin — Monc­ton (NB)
10 juin — Syd­ney (NE)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zgGY94M6K‑E[/youtube]