Rigoletto

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Opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi.
Livret de Francesco Maria Piave, d’après Le roi s’amuse de Vic­tor Hugo.
Créa­tion : La Fenice, Venise. 11 Mars 1851.
Ver­sion orig­i­nale, sur titrée en français.

Mise en scène : Richard Finell.
Assis­tant : Jérôme Dullin.
Chœurs et orchestre sous la direc­tion musi­cale de : Bruno Conti.
Vio­lon Solo : Patri­cia Leblanc.
Avec la par­tic­i­pa­tion des élèves de l’atelier d’art lyrique du Pôle-Musique de Lagny-sur-Marne.

Avec : Marc Souchet, Bruno Rob­ba, Karine Gos­sart, Was­syl Sli­pak, Arnaud Mas­clet, Nathalie Espal­li­er, Lydie Pravikoff, Romain Pas­cal, Pas­cal Ter­rien, Franck Delage & Stéphanie Bassibey.

Lors d’un bal au palais ducal, Rigo­let­to (bouf­fon bossu du Duc) se moque du Comte de Cepra­no dont la femme est cour­tisée par le Duc, lib­ertin cynique et coureur de jupons. Il se moque aus­si de Mon­terone qui fait irrup­tion pen­dant le bal et dont la fille a égale­ment été séduite par le Duc. Mon­terone va alors maudire le Duc ain­si que Rigo­let­to. Par un sub­terfuge, c’est au tour de Gil­da, fille de Rigo­let­to, d’être livrée au Duc pour subir le même sort. Pour sauver son hon­neur, Rigo­let­to fait appel à Spara­fu­cile, un tueur à gages, mais il en vient malen­con­treuse­ment à tuer sa pro­pre fille.