Rideau ! (Critique)

0
400

Rideau !créa­tion L’équipe Rozet
d’après Le retour imprévu, opérette d’Hervé
con­cep­tion, mise en scène : Bernard Rozet
avec Jeanne-Marie Levy, Pas­cal Hild, Jean-Louis Poirier
créa­tion lumière Xavier Davoust – cos­tumes Eric Cham­bon – con­struc­tion décor Jérôme Sauvion

L’E­quipe Rozet est une habituée du théâtre des Mar­ronniers et l’an­nonce de sa nou­velle créa­tion dans cette salle était promet­teuse. Avec Rideau ! , Bernard Rozet explore à nou­veau le for­mat du « théâtre dans le théâtre » mais con­traire­ment à Cabaret Can­ni­bale (2013), il ne remet pas au goût du jour le Grand Guig­nol mais l’opérette. Trois artistes qui se sont per­dus de vue depuis trente ans se retrou­vent pour jouer à nou­veau ensem­ble Le Retour d’Ulysse, une opérette d’Hervé. Ulysse et Péné­lope n’ont plus l’al­lure de jeunes pre­miers et de vieilles ten­sions et rancœurs vien­dront pimenter leurs retrou­vailles. Tous les coups seront qua­si­ment per­mis entre les artistes, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La pre­mière par­tie du spec­ta­cle, cen­trée sur les répéti­tions, est drôle mais la par­tie for­mée par la pre­mière représen­ta­tion de l’opérette d’Hervé offre un remar­quable bou­quet final. Le monde d’Ithaque est représen­té de façon bien inhab­ituelle ! Les moyens de ce trio d’artistes sur le retour sont en effet lim­ités, engen­drant de beaux couacs ! Cepen­dant, s’il y a des fauss­es notes, elles ne sont heureuse­ment pas musi­cales, Jeanne-Marie Levy et Jean-Louis Poiri­er se livrant à un beau duo/duel sous les yeux de Pas­cal Hild, le pianiste créa­teur moins sere­in qu’il n’en a l’air. Rideau ! fait de beaux clins d’œil à la grande et belle famille du théâtre…visiblement pas tou­jours de tout repos ain­si qu’à ses usages et superstitions.

Le hasard fait que Lyon accueille à quelques semaines d’in­ter­valle deux pièces qui évo­quent avec humour le mythe d’Ulysse (cf. L’Odyssée d’Ulysse en novem­bre). Il s’ag­it à nou­veau d’une réussite.