Accueil Zoom Retour sur Next To Normal

Retour sur Next To Normal

0

n2n-portraitsLe pitch : Diana est bipo­laire. Dan son mari essaie d’y faire face. Sa fille Natal­ie fuit la sit­u­a­tion, tan­dis que son frère Gabe observe le tout d’un oeil détaché… Bien­v­enue chez les Goodman.

Next to Nor­mal est un opéra rock rela­tant l’histoire d’une famille améri­caine lamb­da face aux prob­lé­ma­tiques engen­drées par la mal­adie men­tale. Voici un musi­cal qui sort de l’ordinaire…

Bri­an Yorkey, auteur du livret, a dévelop­pé cette idée dans les années 90 en créant une saynète de 10 min­utes inti­t­ulée Feel­ing Elec­tric.  Dix ans plus tard, après plusieurs work­shops et lec­tures, Next to Nor­mal s’est instal­lé au Booth The­atre depuis avril 2009 et ne sem­ble pas prêt de quit­ter l’affiche. Le 3 jan­vi­er dernier, le show a bat­tu le record des ventes heb­do­madaire de Broad­way, total­isant 550 409 dol­lars de recettes en neuf représentations.

Pour­tant, le pari était loin d’être gag­né  : com­ment ren­dre attrac­t­if un spec­ta­cle ou l’héroïne est bipo­laire, le reste de la famille pas for­cé­ment plus sta­ble, le tout dans un décor quasi-inexistant ?

Alors que les pre­mières ver­sions du show se voulaient tragi­comiques, avec plusieurs numéros de danse / chant dans la grande tra­di­tion de la comédie musi­cale, la may­on­naise ne pre­nait pas. La pro­duc­tion off Broad­way reçut des cri­tiques mit­igées, cer­taines salu­ant le côté neuf de ce livret entière­ment orig­i­nal (chose rare de nos jours, la plu­part des pièces de Broad­way étant basées sur un film, livre, ou artiste), d’autres étant mal à l’aise devant la façon de traiter des sujets aus­si lourds.

Yorkey retra­vaille donc son œuvre et l’équipe livre alors au Booth The­atre, théâtre intimiste de Broad­way, un ovni musi­cal. Tout est min­i­mal­iste : les cos­tumes mono­chromes, le décor, l’ensemble, les émo­tions. Vite, on ne sait plus qui est sain d’esprit, qui est ange, qui est démon, qui survit dans cette mai­son-prison faite de poutres d’acier et de pan­neaux coulissants.
La mise en scène froide de Michael Greif fonc­tionne à mer­veille dans cet univers asep­tisé, reflet d’une Amérique moyenne ébran­lée par la mal­adie, qui cherche en vain à démêler les apparences de la réalité.

Fini la tragi­comédie, plus aucune fior­i­t­ure ne gâche la musique inspirée de Tom Kitt et le texte par­fois très cinglant de Yorkey (à la ter­ri­ble con­fes­sion de Diana, gavée de médica­ments : « Je n’ai plus l’impression d’être moi même. En fait, je ne ressens plus rien », le Dr Mad­den la ren­voie chez elle avec pour seule con­clu­sion « Patient sta­ble »). Une valse-pas­tiche de « My Favorite Things » énumère les dif­férents anti­dé­presseurs du marché, « Every­thing Else » est le témoignage de Natal­ie, élève mod­èle mais insta­ble sur un sonate de Mozart, « I Dreamed a Dance » est basée sur une mélodie de boîte à musique, « It’s gonna be good » passe d’un air joyeux et entrainant au pre­mier acte à une plainte entê­tante et alié­nante dans le sec­ond lors de sa reprise.

Alice Rip­ley, dans le rôle de Diana, est excep­tion­nelle et mérite ample­ment son Tony ; inter­préter une mani­a­co-dépres­sive subis­sant un traite­ment par élec­tro­chocs était un sacré chal­lenge qu’elle a bril­lam­ment relevé. Sa voix rock donne une pro­fondeur et un côté brut à ses chan­sons, à mille lieues du musi­cal clas­sique de Broad­way. A ses côtés la jeune Jen­nifer Dami­ano (19 ans !) est un tal­ent à suivre.

Opéra rock de 37 chan­sons trai­tant de la mal­adie, du deuil, de l’adolescence et de la souf­france ; un décor et une mise en scène résol­u­ment mod­ernes et inno­vants, Michael Greif aux com­man­des et un cer­tain Antho­ny Rapp assis­tant à la mise en scène pour la ver­sion off Broad­way, voilà qui rap­pelle beau­coup Rent et / ou Spring Awak­en­ing. Mais au final, Next to Nor­mal est une œuvre bien à part et qui n’a ni la réso­nance émo­tion­nelle uni­verselle d’un Rent, ni la rébel­lion juvénile d’un Spring Awak­en­ing. Et c’est bien mieux comme ca.
La cam­pagne pro­mo­tion­nelle du show est très par­lante. Elle est com­posée de por­traits retouchés à out­rance pour leur don­ner un aspect irra­di­ant, irréel et intense. Et c’est exacte­ment ce qu’est Next to Nor­mal : un musi­cal intense.

Bande Annonce :

[flv]http://s3.amazonaws.com/media.nexttonormal/N2N_TV30_Situation_v2.flv[/flv]