Le pitch : Diana est bipolaire. Dan son mari essaie d’y faire face. Sa fille Natalie fuit la situation, tandis que son frère Gabe observe le tout d’un oeil détaché… Bienvenue chez les Goodman.
Next to Normal est un opéra rock relatant l’histoire d’une famille américaine lambda face aux problématiques engendrées par la maladie mentale. Voici un musical qui sort de l’ordinaire…
Brian Yorkey, auteur du livret, a développé cette idée dans les années 90 en créant une saynète de 10 minutes intitulée Feeling Electric. Dix ans plus tard, après plusieurs workshops et lectures, Next to Normal s’est installé au Booth Theatre depuis avril 2009 et ne semble pas prêt de quitter l’affiche. Le 3 janvier dernier, le show a battu le record des ventes hebdomadaire de Broadway, totalisant 550 409 dollars de recettes en neuf représentations.
Pourtant, le pari était loin d’être gagné : comment rendre attractif un spectacle ou l’héroïne est bipolaire, le reste de la famille pas forcément plus stable, le tout dans un décor quasi-inexistant ?
Alors que les premières versions du show se voulaient tragicomiques, avec plusieurs numéros de danse / chant dans la grande tradition de la comédie musicale, la mayonnaise ne prenait pas. La production off Broadway reçut des critiques mitigées, certaines saluant le côté neuf de ce livret entièrement original (chose rare de nos jours, la plupart des pièces de Broadway étant basées sur un film, livre, ou artiste), d’autres étant mal à l’aise devant la façon de traiter des sujets aussi lourds.
Yorkey retravaille donc son œuvre et l’équipe livre alors au Booth Theatre, théâtre intimiste de Broadway, un ovni musical. Tout est minimaliste : les costumes monochromes, le décor, l’ensemble, les émotions. Vite, on ne sait plus qui est sain d’esprit, qui est ange, qui est démon, qui survit dans cette maison-prison faite de poutres d’acier et de panneaux coulissants.
La mise en scène froide de Michael Greif fonctionne à merveille dans cet univers aseptisé, reflet d’une Amérique moyenne ébranlée par la maladie, qui cherche en vain à démêler les apparences de la réalité.
Fini la tragicomédie, plus aucune fioriture ne gâche la musique inspirée de Tom Kitt et le texte parfois très cinglant de Yorkey (à la terrible confession de Diana, gavée de médicaments : « Je n’ai plus l’impression d’être moi même. En fait, je ne ressens plus rien », le Dr Madden la renvoie chez elle avec pour seule conclusion « Patient stable »). Une valse-pastiche de « My Favorite Things » énumère les différents antidépresseurs du marché, « Everything Else » est le témoignage de Natalie, élève modèle mais instable sur un sonate de Mozart, « I Dreamed a Dance » est basée sur une mélodie de boîte à musique, « It’s gonna be good » passe d’un air joyeux et entrainant au premier acte à une plainte entêtante et aliénante dans le second lors de sa reprise.
Alice Ripley, dans le rôle de Diana, est exceptionnelle et mérite amplement son Tony ; interpréter une maniaco-dépressive subissant un traitement par électrochocs était un sacré challenge qu’elle a brillamment relevé. Sa voix rock donne une profondeur et un côté brut à ses chansons, à mille lieues du musical classique de Broadway. A ses côtés la jeune Jennifer Damiano (19 ans !) est un talent à suivre.
Opéra rock de 37 chansons traitant de la maladie, du deuil, de l’adolescence et de la souffrance ; un décor et une mise en scène résolument modernes et innovants, Michael Greif aux commandes et un certain Anthony Rapp assistant à la mise en scène pour la version off Broadway, voilà qui rappelle beaucoup Rent et / ou Spring Awakening. Mais au final, Next to Normal est une œuvre bien à part et qui n’a ni la résonance émotionnelle universelle d’un Rent, ni la rébellion juvénile d’un Spring Awakening. Et c’est bien mieux comme ca.
La campagne promotionnelle du show est très parlante. Elle est composée de portraits retouchés à outrance pour leur donner un aspect irradiant, irréel et intense. Et c’est exactement ce qu’est Next to Normal : un musical intense.
Bande Annonce :
[flv]http://s3.amazonaws.com/media.nexttonormal/N2N_TV30_Situation_v2.flv[/flv]